L'ÉQUIPE

Un immense Giannis Antetokounmpo (Bucks) inscrit 64 points pour battre les Pacers

Battus par les Indiana Pacers en demi-finales de la NBA Cup, les Milwaukee Bucks ont pris leur revanche mercredi soir grâce aux 64 points inscrits par le Grec Giannis Antetokounmpo.

ma liste
commenter
réagir

En quelques mots, Adrian Griffin, l'entraîneur des Milwaukee Bucks, a résumé tout le bien qu'il pensait de son double MVP (2019, 2020) Giannis Antetokounmpo : « C'est un joueur inarrêtable. » Face aux Indiana Pacers, qui les avaient battus en demi-finales de la NBA Cup (128-119), le 7 décembre, les joueurs du Wisconsin s'en sont remis au Grec qui a tout - bien - fait pour décrocher une dix-septième victoire cette saison (140-126) : 64 points (20 sur 28 au tir, 24 sur 32 aux lancers francs), 14 rebonds, 4 interceptions et 3 passes décisives. Loin devant son précédent record en carrière (55 points).

L'ÉQUIPE

« Il est impossible à défendre en un-contre-un et nous avons de très bons joueurs pour l'entourer. Mais au final, ça dépend de lui : son talent, son incroyable volonté de gagner, a loué Griffin. Quelle performance, il y a la manière. Chaque point qu'il a marqué, il l'a fait avec les bons choix. Et il pourrait probablement le faire chaque nuit, mais c'est un joueur d'équipe, et j'aime la manière dont notre équipe joue autour de lui, c'est ce qui rend cette nuit encore plus spéciale. »

Griffin : « Giannis est inarrêtable »

L'ÉQUIPE

Record de franchise battu

Une soirée dont se souviendra forcément Antetokounmpo, lequel aurait aimé repartir avec le ballon du match, comme le veut la tradition après une performance de ce genre, mais qui en a été privé, les Pacers l'ayant ramené au vestiaire après la rencontre. Ce qui a rendu le Grec furieux, comme il l'a signifié au meneur adverse, Tyrese Haliburton. Et si le héros de la nuit a finalement récupéré un ballon, ce n'était, d'après lui, pas l'un de ceux avec lesquels il a joué quelques heures plus tôt.

La prestation d'Antetokounmpo a été saluée par le public du Fiserv Forum qui lui a réservé une ovation lorsqu'il a, sur la ligne des lancers francs, battu le record de la franchise, établi en 2006 par Michael Redd (57 points). Il restait alors 3'24'' à jouer et l'écart était fait (131-112). La suite logique d'une soirée dominée presque de bout en bout par les Bucks, repassés devant à la fin du premier quart-temps après que les Pacers avaient compté jusqu'à 8 points d'avance. Mais les 22 points d'Haliburton et de Myles Turner paraissent finalement dérisoires à côté du bilan du Grec, parfaitement secondé, de son côté, par Damian Lillard (21 points), désormais 5e au classement des shooteurs à 3 points les plus prolifiques de l'histoire (2 451, devant les 2 450 de Kyle Korver).

Embiid, Ingram et Jackson Jr passent les 40
Battre les Detroit Pistons et les Washington Wizards, cette saison, n'est pas une performance hors du commun. Les Philadelphie Sixers et les New Orleans Pelicans, à domicile, ne sont pas tombés dans le piège en recevant respectivement le dernier (129-111) et l'avant-dernier (142-122) de la Conférence Est. Mais ces rencontres a priori « faciles » ont permis à Joel Embiid et Brandon Ingram de passer la barre des 40 points. En 31 minutes sur le parquet, le MVP 2023 a marqué 41 unités (14/24 au tir), assorties de 11 rebonds et 5 passes décisives. Ingram, lui, s'est contenté de 3 rebonds et 3 passes pour accompagner ses 40 points (14/23).

Côté Français, Bilal Coulibaly, en sortie de banc, a joué 32 minutes pour les Wizards, il a inscrit 16 points (6/9, 4/6 à 3 points) et capté 5 rebonds. Et dans le duel à Detroit, Nicolas Batum était titulaire chez les 76ers, comme Killian Hayes aux Pistons. Le premier a inscrit 5 points en 20 minutes (2/2), donné 2 passes et pris un rebond ; son jeune adversaire, moins adroit, a marqué 6 points (3/8) en 32 minutes et distribué 6 passes (3 rebonds).

Les 44 points inscrits par Jaren Jackson Jr n'ont en revanche pas suffi aux Memphis Grizzlies pour s'imposer à Houston, où les Rockets ont signé un douzième succès cette saison, le quatrième d'affilée (117-104), grâce à un collectif homogène (cinq joueurs à plus de 10 points).
publié le 14 décembre 2023 à 07h08 mis à jour le 14 décembre 2023 à 15h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte