Équitation. De bons débuts pour Julien Épaillard à la finale de la Coupe du monde

Julien Épaillard, cavalier originaire du Cotentin, a terminé 4e de la première étape de la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles, ce 17 avril 2024 en Arabie saoudite.

Julien Épaillard à Saint Lô avec Dubaï
Le Cherbourgeois Julien Épaillard, que l’on voit ici à Saint-Lô avec Dubaï, est 4ᵉ au classement provisoire. ©Jacques BLONDEL
Voir mon actu

La première étape de la finale de la Coupe du monde Longines de saut d’obstacles s’est déroulée ce mercredi 17 avril 2024 à Riyad en Arabie saoudite. 34 couples étaient au départ de la chasse, épreuve à négocier avec prudence dans laquelle tous les espoirs peuvent s’effondrer.

Il faut rester collé au peloton de tête pour conserver ses chances. Le parcours était dessiné par l’Allemand Frank Rothenberger.

Destins différents des Français

Les Français dans l’ordre de départ Jeanne Sadran/Dexter de Kerglenn (N°4), Julien Épaillard/Dubaï du Cèdre (N° 17) et Kévin Staut/Visconti du Telman (N° 29) ont connu des destins différents. Jeanne Sadran avançait dans un bon tempo, sortant de piste avec un temps de 75 »38 dont 3 secondes pour une barre à terre.

C’était une bonne performance et une 16ᵉ place préservant l’avenir. Julien Épaillard, malgré une faute, marquait les esprits, rapide sur une jument disponible, avec un temps cumulé de 69 »69 qui le place à la 4ᵉ position. Kevin Staut était éliminé après une option malheureuse incomprise de son cheval passant à l’envers un obstacle. Le Suédois Henrik Von Eckermann, ultra-favori, était au rendez-vous en pole position. Ce jeudi, les cartes seront rebattues dans le Grand Prix à 1,60 m avec barrage.

Morgane Barbançon-Mestre déçue

En dressage, Morgane Brabançon-Mestre associée à Sir Donnerhall II, seul couple Français, est sortie du carré avec un score de 68,292 %, 14ᵉ sur 17. Morgane était déçue et, se confiant à Grand Prix Info, se sentait « trahie par ce sport. Un sport si beau et pourtant si politique. Nous souhaitons être évalués équitablement et respectés pour nos efforts. Il y a des moments où il est important de mettre les choses en perspective ». Sans commentaires !

Résultats : 1. Henrik Von Eckermann/King Edward (SUE) ; 2. Peder Fredricson/Catch Me Not S (SUE) ; 3. Hans Dieter Dreher/Élysium (GER) ; 4. Julien Épaillard/Dubaï du Cédre,  ; 16. Jeanne Sadran/Dexter de Kerglenn, ; Kevin Staut/Visconti du Telman éliminé

De notre correspondant Pierre DUCLOS

Programme heure française. Obstacle : Ce jeudi : 17 h 50 Grand Prix 1,60 m avec barrage ; samedi finale en 2 manches à 14 h 45 et 17 h 35. Dressage : vendredi 16 h 15. Reprise libre en musique.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mardi 30 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mardi 30 avril 2024