Passer au contenu

Don du sang : "Nous n'avons plus que 11 jours de réserve à Grenoble, 8 jours pour certains groupes sanguins"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En ces vacances de Pâques, les réserves de sang atteignent un niveau critique en Isère, en particulier pour les groupes sanguins B et O. Catherine Manzotti, responsable des prélèvements à l'établissement français du sang de Grenoble est l'invitée de France Bleu Isère.

Un don de sang (illustration)
Un don de sang (illustration) © Radio France - Marcellin Robine

Les ponts de mai approchent et l'établissement français du sang s'inquiète. "On a environ 11 jours de stocks mais pour certains groupes sanguins on en a beaucoup moins", s'alarme sur France Bleu Isère Catherine Manzotti, responsable des prélèvements à l'établissement français du sang de Grenoble. Elle appelle toutes les personnes qui le peuvent à donner son sang d'urgence. "Les périodes de vacances scolaires sont toujours un peu tendues, car les donneurs sont un peu moins présents. Effectivement, c'est une période difficile en ce moment".

"Pour les groupes sanguins B+, B- et O-, nos réserves de sang plafonnent à huit jours seulement", explique Catherine Manzotti. "Il faut absolument qu'on ait à nouveau des dons et des poches de sang pour pouvoir continuer à délivrer des produits aux malades".

Pour pallier cette baisse de stock, l'EFS va renforcer ses collectes autour des jours fériés et pendant les ponts à venir. Vous pouvez donnez tous les jours à la maison du don à La Tronche mais aussi lors des collectes mobiles qui auront lieu ce vendredi à Chatte et au Grand Lemps, lundi à Saint-Geoire-en-Valdaine et mardi à Autrans et Voreppe.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Isère

1
2
3

undefined