Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde des clubs : une première édition à 32 sans le Barça mais avec l'Atletico, le plateau se précise

Par Clément Barbier - Actu Générale, Mise en ligne: le 17/04/2024 à 13h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2025 malgré son élimination en Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (2-1, 2-4), l'Atletico Madrid est la 11e équipe européenne à décrocher son ticket. Le plateau de cette toute première édition à 32 formations se dessine, et ce sera sans le FC Barcelone.

Coupe du monde des clubs : une première édition à 32 sans le Barça mais avec l'Atletico, le plateau se précise
Le Barça ne s'est pas qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2025.

Petit lot de consolation pour l'Atletico Madrid. Renversés par le Borussia Dortmund (2-1, 2-4), mardi, en quarts de finale de la Ligue des Champions, les Colchoneros sont néanmoins assurés de prendre part à la toute première Coupe du monde des clubs à 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Le Barça rate le coche

Pour cette édition inédite, 12 des 32 qualifiés seront européens. Pour les déterminer, il a été décidé d'allouer un ticket à chaque vainqueur de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024, ainsi qu'aux huit meilleures équipes au coefficient UEFA sur cette même période. À noter qu'un pays ne peut pas compter plus de deux représentants, à moins que plus de deux clubs d'un même pays remportent la C1 sur la période étudiée.

C'est ainsi que pour se qualifier, le FC Barcelone, éliminé mardi par le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des Champions (3-2, 1-4), se devait à tout prix de réaliser un meilleur parcours européen que l'Atletico Madrid cette saison, ce qui n'a donc pas été le cas puisque les deux écuries sont sorties au même stade de la compétition. Financièrement, cette non participation à la Coupe du monde des clubs n'est pas négligeable puisqu'il s'agit, selon Marca, d'un manque à gagner de 50 millions d'euros.

Arsenal ou Salzbourg pour le dernier ticket

Chelsea (vainqueur de la C1 en 2021), le Real Madrid (2022), Manchester City (2023), puis le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le PSG, l'Inter Milan, la Juventus, le FC Porto et Benfica (meilleures équipes au coefficient UEFA) ont déjà assuré leur qualification. La douzième et dernière place accordée à un club européen reviendra à Arsenal si les Gunners remportent la Ligue des Champions cette saison, sinon, les Autrichiens de Salzbourg en hériteront. Au total, ce sont 22 qualifiés qui sont connus. Les suivants seront déterminés à l'issue des différentes Ligues des Champions continentales et des classements par clubs des confédérations qui en découlent.

Tous les qualifiés :

Europe (11/12) : Chelsea, Manchester City (ANG), Real Madrid, Atletico Madrid (ESP), Bayern Munich, Borussia Dortmund (ALL), PARIS SG (FRA), Inter Milan, Juventus (ITA), FC Porto, Benfica (POR).
Amérique du Sud (3/6) : Palmeiras, Flamengo, Fluminense (BRE).
Amérique du Nord et Amérique centrale (3/5) : CF Monterrey, Club Leon (MEX), Club Leon (USA).
Asie (2/4) : Al Hilal (ARS), Urawa Red Diamonds (JPN).
Afrique (2/4) : Al Ahly (EGY), Wydad Casablanca (MAR).
Océanie (1/1) : Auckland City (AUS).

Que vous inspire la Coupe du monde des clubs ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB