Publicité

Entreprises : le label climat du SBTi accusé de « greenwashing » 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

Le SBTi est l'un des indicateurs les plus connus dans le monde pour évaluer les politiques de neutralité climat des entreprises. En voulant intégrer les crédits carbone dans sa méthode d'évaluation, le label a suscité une vive polémique.

L'achat de crédit carbone consiste à compenser des émissions de CO2 en finançant par exemple des opérations de reboisement.
L'achat de crédit carbone consiste à compenser des émissions de CO2 en finançant par exemple des opérations de reboisement. (iStock)

Par Marie Bellan

Publié le 13 avr. 2024 à 08:01Mis à jour le 13 avr. 2024 à 08:35
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

Dans le milieu des experts du climat, c'est un tournant. L'équivalent du conseil d'administration (board of trustees) du SBTi a validé le recours aux crédits carbone dans l'élaboration des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre que les entreprises soumettent à cet organisme pour validation.

Pour mémoire, le SBTi, pour « science based target initiative », est l'un des indicateurs les plus sérieux et mondialement connu pour mesurer l'atteinte ou non des objectifs climatiques que se fixent les entreprises en matière de réduction de leurs émissions afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. A ce jour, plus de 4.000 entreprises, notamment des multinationales, ont sollicité le SBTi pour obtenir sa certification.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité