Hausse des impôts et budget ambitieux au cœur des débats du conseil municipal de Revel

La Ville de Revel a présenté un budget prévisionnel de 13 millions d’euros en conseil municipal. L’occasion, pour les élus, d’évoquer la question de la fiscalité et d’en débattre.

Conseil municipal Revel
Les élus revélois se sont plongés dans les chiffres, ce vendredi 1er mars, à l’occasion du Débat d’orientation budgétaire (DOB). ©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais
Voir mon actu

Il n’est pour l’instant que « prévisionnel », mais le budget de la commune de Revel pour l’année 2024 s’annonce, tel que présenté, très ambitieux. Encore plus que celui de 2023 avec ses 9,6 millions d’euros inscrits à la ligne des dépenses d’investissements. 

Cette fois, ce n’est plus un montant à sept, mais bien à huit chiffres que Martine Maréchal, adjointe au maire chargée des finances, a avancé lors du conseil municipal de ce vendredi 1er mars 2024, à l’occasion du Débat d’orientation budgétaire (DOB). Un exercice auquel les communes de plus de 3 500 habitants doivent se plier chaque année avant le vote définitif de leur budget – qui se fera lors de la prochaine séance, en avril, à Revel.

Et le budget pourrait, finalement, bien y être revu à la baisse. Mais d’abord, place au débat. « L’idée, dans un premier temps, est de regarder ce que nous avons sur la table. Les décisions viendront ensuite », expliquait le maire, Laurent Hourquet. Voici ce qu’il faut retenir de ces premiers échanges.

À lire aussi

Plus de 13 millions d’euros à investir dans de nombreux projets

13,257 millions d’euros. C’est ce que devrait représenter le montant total des dépenses d’investissements de la commune de Revel en 2024, d’après les documents présentés par Martine Maréchal à ses collèges élus en conseil municipal.

Cette somme importante se traduit sur le terrain par de nombreux projets, dont certains structurants pour la commune, réalisés, en cours ou à venir. Parmi lesquels : 

« Les montants présentés sont en TTC, toutes charges comprises, et avant subvention. Il s’agit donc des montants bruts des programmes que nous avons », précisait le maire, Laurent Hourquet, en conclusion de ce développement.

À lire aussi

Un important emprunt pour financer les opérations

En ajoutant les dotations, fonds divers et réserves, les emprunts ou encore les subventions d’équipement et le reste à réaliser de 2023 – il s’élève à 3,8 millions d’euros –, le total des dépenses d’investissements cumulés serait finalement de l’ordre des 18,7 millions d’euros. « Il serait financé de plusieurs façons, mais pour équilibrer et si tous les investissements listés étaient réalisés, il serait nécessaire d’emprunter 9,462 millions d’euros », avouait Martine Maréchal. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et cet emprunt ne serait pas sans conséquence sur l’encours de la dette contractée par la municipalité de Revel. « On voit qu’effectivement, cela accroit notre total de dette, surtout jusqu’aux années 2028-2030, avant de redescendre lorsque nos emprunts actuels seront remboursés », poursuivait-elle. Avant d’ajouter :

Nous serions à un total d’un peu plus de 15 millions d’euros d’emprunt à fin 2024, ce qui, par rapport à l’épargne brute, représente 10,5 années. Nous considérons que la limite à ne pas trop dépasser est celle de 11-12 années d’épargne brute en montant de dette d’une collectivité. Nous sommes en dessous, mais pas très loin.

Martine Maréchal, adjointe au maire de Revel, chargée des finances

À lire aussi

Vers une hausse des taux d’imposition ?

Alors, comment retrouver un peu de cette épargne ? « Une des pistes serait l’augmentation des taux d’imposition communaux, ceux de la taxe d’habitation et ceux du foncier bâti, que nous n’avons pas touché depuis 2011, soit depuis 13 ans », proposait Martine Maréchal.

En augmentant ces taux d’un point, la municipalité pourrait récupérer 18 000 € via la taxe d’habitation (en passant de 21,16 % à 22,16 %) et un peu plus de 150 000 € sur le foncier bâti (en passant de 44,05 à 45,05 %). « Cela représenterait un accroissement de 28 % de notre épargne nette, calculait l’élue. Nous sommes conscients que cela représente un effort important, mais c’est aussi un accroissement de notre épargne. » 

À lire aussi

Alain Chatillon affiche son scepticisme

Le sénateur Alain Chatillon, qui fut, rappelons-le, maire de Revel durant près de 30 ans, n’hésitait pas à réagir à cette présentation. Et exprimer son inquiétude. « L’an dernier, il y a déjà eu un montant bien plus important d’investissements que la moyenne habituelle (6,245 millions d’euros d’investissements réalisés en 2023 sur 9,6 millions d’euros budgétisés, contre à peine plus de 4 millions en 2022, NDLR), recontextualisait-il. Cette année, cela continue et va même plus loin. Ces hausses d’investissements vont finir par peser sur nos successeurs. »

Nous avons des envies d’investir, je le comprends, mais ne faudrait-il pas en retarder certains, ralentir ? Ne faudrait-il pas faire en sorte que les prochaines années ne soient pas liées à des augmentations de charge des Revélois ? Nous nous efforçons depuis 2011 de ne pas imputer de charges supplémentaires à nos administrés. Et là, nous les remettons sur le tapis…

Alain Chatillon, sénateur et conseiller municipal à Revel

Laurent Hourquet lui répond

« Un ancien maire m’a très longtemps expliqué qu’il y avait des cycles, et que c’est lorsque nous arrivions en bas d’un cycle de remboursement de l’emprunt, que c’était le bon moment de relancer une partie de l’investissement, rétorquait Laurent Hourquet, avant d’adresser un sourire complice à son voisin de table. J’ai pour habitude d’écouter les plus expérimentés. » Il reprenait ensuite plus sérieusement :

Il faut pondérer certains éléments, être plus sélectifs. Les 13 millions tels qu’ils sont, nous ne sommes pas capables de les exécuter en termes d’équipe municipale ou d’ingénierie et nous ne pourrons pas emprunter 9 millions. Il va donc falloir lisser tout cela afin de limiter notre emprunt et de ne pas se retrouver dans une situation que nous ne pourrions pas maîtriser.

Laurent Hourquet, maire de Revel

Autant de réflexions à engager au cours du mois à venir et qui devraient permettre aux élus d’établir pour le prochain conseil municipal une proposition de budget pour l’année 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Voix du Midi Lauragais

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Voix du Midi Lauragais, Une du jeudi 25 avril 2024