Passer au contenu

Des colis perdus vendus au kilo : le concept arrive dans les Landes

Par

Une vente de colis perdus est organisée ces jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril à Mont-de-Marsan. Il s’agit de colis qui n’ont jamais été livrés à leur destinataire. Ils sont vendus au kilo. Six cents kilos de paquets sont à vendre dans la galerie commerciale de l’hypermarché Carrefour.

600 kilos de colis perdus sont mis en vente, pendant trois jours, dansune galerie marchande de Mont-de-Marsan 600 kilos de colis perdus sont mis en vente, pendant trois jours, dansune galerie marchande de Mont-de-Marsan
600 kilos de colis perdus sont mis en vente, pendant trois jours, dansune galerie marchande de Mont-de-Marsan © Radio France - Leïla Benjelloun

Quand acheter devient une loterie : c'est le principe de ces ventes de colis perdus, car jamais livré, jamais arrivé à destination. Elles se multiplient ces derniers mois en France. Le concept existe depuis la loi anti-gaspillage de janvier 2022. Une de ces ventes se déroule, en ce moment, dans la galerie commerciale de l’hypermarché Carrefour de Mont-de-Marsan : 600 kilos de colis sont vendus au kilo et à l'aveugle, c'est-à-dire sans connaitre leur contenu. L’affichette annonce 3,50 euros les 100 grammes, soit 35 euros le kilo.

Des colis achetés à la tonne et revendus au kilo

Les colis sont installés sur une grande table autour de laquelle les clients tâtent, touchent, soupèsent. « J'hésite parce que si l'emballage coûte plus cher que le produit à l'intérieur, c'est quitte ou double » confie Madeline, une retraitée qui a repéré la vente sur les réseaux sociaux. Elle repartira finalement avec un objet non identifié et sans mode d’emploi : peut-être un protège-écran pour tablette qu’elle aura payé 15 euros.

Oscar Nil, le commerçant, achète ces colis à la tonne à une entreprise spécialisée basée à Chelles, en Seine-et-Marne. Il reconnaît que le concept est une vraie loterie, mais il arrive qu’on gagne le gros lot. « On est tombé sur des appareils multimédias, de la téléphonie, d'électroménager. On peut tomber sur des vêtements qui, à la revente, valent trois fois le prix que l'on achète. » Mais très souvent, le client est déçu. Isabelle a dépensé 160 euros pour deux paquets mystères*. « J’ai un puzzle et des romans en anglais, ça fait cher, mais bon, c'est le jeu ! » confie-t-elle, avant d’ajouter « je ne vais jamais au casino. C’est pour ça que je me le permets aujourd’hui ! »*

160 kilos vendus en une matinée

En une matinée, environ 160 kilos de colis perdus ont été vendus dans la galerie marchande montoise, avec à l’intérieur un drone, un téléphone portable, mais aussi un panier pour chien, un kit de peignes à cheveux, des lunettes et une montre en plastique…

La vente se poursuit jusqu’à ce samedi 13 avril. La semaine prochaine, Oscar Nli et ses colis perdus seront à Tarnos.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined