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Culture

Colombie : Carthagène des Indes, cité historique et touristique

INCONTOURNABLE. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait partie des villes qu’il faut avoir visité une fois dans sa vie.

Émilie Laurier , Mis à jour le
À Carthagène, les maisons coloniales du quartier historique de Getsemani.
À Carthagène, les maisons coloniales du quartier historique de Getsemani. stock.adobe.com / © eskystudio

La Colombie est désormais beaucoup plus hospitalière. Elle est devenue depuis quelques années l’une des destinations les plus attrayantes d’Amérique latine. De Bogotá à Medellín, en passant par Guatapé ou Salento, la vallée de Cocora, la forêt amazonienne ou les sommets andins sont tous des lieux à connaître, mais on craque pour Cartagena de Indias (ou Carthagène des Indes) et ses plages du nord-ouest.

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Ville fortifiée avec un centre colonial, des maisons aux balcons croulants sous les fleurs, elle a été construite sur le site d’un village amérindien abandonné, Calamarí (qui signifie, en indigène, « calamar »). Elle a reçu beaucoup de noms dans son histoire, mais aucun ne lui va aussi bien que Cartagena de Indias, un nom chantant et coloré qui donne envie d’aller la visiter.

On se prend à croire qu’on participe à un roman de Gabriel García Márquez en visitant la ville portuaire située sur la côte caribéenne de la Colombie. Son vieux centre, qui date du XVIe siècle, nous charme par les multiples places colorées, les rues pavées et le style colonial d’un autre temps.

Les murailles qui entourent Carthagène datent de 1741 : elles ont été érigées après la bataille de Vernon. Vous ne pouvez rater la place de la Trinidad au cœur du quartier de Getsemani, le lieu idéal avec ses nombreux bars festifs pour faire la fête le soir, écouter de la musique et danser jusqu’au petit matin. Toute la ville est peinte de couleurs ocre et jaune et de toute une gamme de pastel.

À Carthagène, il fait beau toute l’année. Mais à cette période, beaucoup de ses ruelles sont animées et bruyantes. Voici donc un peu d’aide pour trouver un hôtel typique et calme. Et des restaurants accueillants.

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CARNET PRATIQUE

QUAND PARTIR

De décembre à mars, c’est la meilleure période. Évitez la saison des pluies d’avril à novembre.

VOLS EXTÉRIEURS

Au départ de Paris Air France/KLM : 11 heures de vol Paris-Bogotá, direct après des vols internes. À partir de 579 euros.

VOLS INTÉRIEURS Bogotá-Carthagène à partir de 100 euros avec Avianca.

À FAIRE DANS LES ENVIRONS

En empruntant un bateau, on peut se rendre sur la péninsule de Baru avec ses plages de sable blanc et ses palmiers ou sur les îles du Rosaire pour découvrir les sublimes récifs coralliens.

À RAPPORTER

Connues pour ses émeraudes, la Colombie en propose à tous les prix. Le pays, fort de ses savoirs artisanaux, offre de belles idées de souvenirs : chapeaux, sacs ou hamacs au coton toujours très coloré.

Deux hôtels au charme envoûtant

Casa Pestagua

Ce Relais & Châteaux est le seul de Colombie. C’est un petit palais de toute beauté. Bien que rénové en 2022, le lieu conserve sa structure coloniale aux plafonds à double caisson peints, ses fenêtres en pierres sculptées qui donnent sur de nombreux patios aux palmiers royaux, mais abandonne ses couleurs criardes pour un joli beige très élégant.

D’inspiration mauresque, il fut construit au XVIIIe siècle, au temps du faste de la ville lorsque les galions espagnols chargés d’or et de pierres précieuses voguaient dans les eaux cristallines. Les chambres, elles aussi dotées de hauts plafonds, appellent au romantisme en mettant l’accent sur le charme d’une époque révolue.

Les patios entourent des bassins bordés d’une flore exubérante, et les jardins exotiques se profilent sous les arcades. Le restaurant Ánima donne la note élégante qui inspire des repas exotiques. Claude Pimont, le maître de maison, est un homme charismatique, qui accueille ses hôtes comme des amis avec chaleur et grand professionnalisme.

Prix : une nuit en chambre double très grande à partir de 600 euros.

Calle Santo Domingo, cra 3//33-63, El Centro. casapestagua.com

Casa Isabel

Dans le quartier de Getsemani, à dix minutes du centre, ce petit hôtel boutique est idéalement situé dans une rue calme. Particulièrement apprécié pour sa vue sur la baie et doté de dix chambres, il est proche du Musée d’art moderne et du centre culturel Ciudad Móvil, de la fameuse statue de l’India Catalina, et de sites naturels tels que le Centenary Park.

Son restaurant ne sert que les petits-déjeuners, mais les clients peuvent manger au château de San Felipe de Barajas et à la Muralla, qui se situent à environ 800 mètres de là. L’établissement est réputé pour son personnel aux petits soins. Le jacuzzi est également très prisé.

Prix : 157 euros la nuit.

Getsemani, avenida del Pedregal. hotelboutiquecasaisabel.com

Casa Isabel
Casa Isabel © DR

Des restaurants colorés et épicés

​La Mulata

Ce restaurant de cuisine locale est devenu très à la mode, mais ses prix restent raisonnables. Il offre plusieurs salles, ambiancées par une musique tropicale. On y trouve des spécialités de poissons et des fruits de mer à la sauce caraïbe. Les plats sont bien présentés et le service aussi enjoué qu’efficace. La réservation est recommandée pour être dans la salle principale, où l’on est moins près les uns des autres.

Calle del Quero, 9, San Diego.

​Ohlala bistrot

Ce restaurant coloré sert une cuisine maison mi-colombienne, mi-française avec des produits locaux de qualité. La carte n’est pas très longue, mais change régulièrement au gré des produits frais. Les prix sont raisonnables. Carolina, la propriétaire, offre également des ateliers de cuisine locale qui ont beaucoup de succès.

Calle Larga, callejon Vargas Esquina, Getsemani.

Celele

Il a reçu plusieurs prix attribués par la liste des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine. On y mange une cuisine contemporaine fondée sur la culture gastronomique du territoire caribéen colombien. Ici le chef Jaime, l’enfant terrible de Colombie, travaille avec les petits producteurs, artisans et pêcheurs. Cofondateur du Proyecto Caribe Lab avec lequel il parcourt son pays à la recherche de plats ancestraux pour les traduire en formule contemporaine.

« Bocuse d’or » en 2011 (entre autres), son inventivité n’a pas d’égal sur ce territoire où les produits sont pléthores. Il a également été nommé chef ambassadeur de la Chancellerie du gouvernement de Colombie dans le cadre du programme de promotion du pays.

Calle del Espiritu Santo, 10, Getsemani.

Donde Olano

Le restaurant se trouve dans un ancien couvent, avec un patio habillé de plantes et de palmiers. La carte est variée avec en plat vedette La Tentation de Zeus, composé de langoustes, calamars au vin blanc et cognac, mais aussi crevettes et crabes avec une sauce aux fruits de la passion. Outre vos papilles, Didier, passionné de jazz, alimente vos oreilles lors de concerts de très bon niveau.

Calle Santo Domingo, 33.

Couvent San Augustin à Carthagène.
Couvent San Augustin à Carthagène. Getty Images / © Jan Sochor

 

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