Publicité

Les cyberattaques russes constituent une « menace » mondiale, alerte Mandiant

La filiale de Google, spécialisé en cybersécurité, pointe tout particulièrement le groupe Sandworm, actif en Ukraine et lié aux services de renseignement russes. Le nombre important d'élections nationales organisées en 2024 augmente la gravité de la menace.

« Le nombre record de personnes participant à des élections nationales en 2024 augmente encore la gravité de la menace » que Sandworm peut représenter, alerte Mandiant.
« Le nombre record de personnes participant à des élections nationales en 2024 augmente encore la gravité de la menace » que Sandworm peut représenter, alerte Mandiant. (Shutterstock)

Par Les Echos

Publié le 18 avr. 2024 à 08:06Mis à jour le 18 avr. 2024 à 08:08

Intérêts politiques, militaires ou économiques : rien n'échappe au groupe de pirates informatiques russes Sandworm tant que cela sert Moscou. Lié aux services de renseignement russes, le « ver de sable » est en passe de devenir une menace mondiale importante, pointe Mandiant, la filiale cybersécurité de Google.

Actif dans le monde entier, Sandworm a déjà ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales , y compris celles des pays membres actuels et futurs de l'Otan. Le groupe a « tenté d'interférer avec les processus démocratiques dans certains pays en divulguant des informations politiquement sensibles et en déployant des logiciels malveillants pour accéder aux systèmes électoraux et fausser les données électorales », détaille le rapport de Mandiant dévoilé mercredi.

Menaces sur les élections

C'est pourquoi « le nombre record de personnes participant à des élections nationales en 2024, les antécédents de Sandworm en matière de tentatives d'ingérence dans les processus démocratiques augmentent encore la gravité de la menace que le groupe peut représenter à court terme », alerte la filiale de Google.

Publicité

Il y a cinq ans, une douzaine d'officiers du renseignement militaire russe ont été inculpés aux Etats-Unis pour des accusations découlant de leur ingérence présumée dans l'élection présidentielle américaine de 2016 qui a porté Donald Trump à la Maison-Blanche, selon le FBI.

Un groupe actif en Ukraine

L'armée russe fait aussi régulièrement appel à ce groupe dans sa guerre contre l'Ukraine , selon les auteurs de l'étude, assurant que Sanworm « est activement engagé dans toute la gamme des opérations d'espionnage, d'attaque et d'influence » autour du conflit. En 2022, l'Ukraine avait annoncé avoir déjoué une cyberattaque russe menée par le groupe visant l'une de ses plus grandes installations énergétiques.

« Nous estimons avec une grande confiance que Sandworm est considéré par le Kremlin comme un instrument de pouvoir agile, capable de servir les intérêts nationaux et les ambitions de la Russie, y compris les efforts visant à saper les processus démocratiques dans le monde entier », conclut Mandiant.

Avec AFP

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité