Rien ne prédestinait Mario Dedivanovic à un tel parcours dans le maquillage. Et pourtant, aujourd’hui, il compte parmi les maquilleurs les plus réputés de l’industrie de la beauté.

Connu pour avoir inventé la technique du contouring avec sa muse de toujours, Kim Kardashian, le new-yorkais a su monter, au fil des années, son propre empire. En effet, depuis 2020, le maquilleur possède sa marque de maquillage : Makeup by Mario.

Mario Dedivanovic : de vendeur Sephora à make-up artist de stars

Connaissez-vous l’effet papillon, ce principe selon lequel une action minime peut changer le cours d’une vie ? Pour Mario Dedivanovic, cette théorie prend tout son sens. 

Né dans le Bronx à New York, en 1983, il déménage à Manhattan avec sa mère durant sa jeunesse. À cette époque, cette dernière travaille en tant que femme de méange pour L’Oréal. Un job qui lui permet de rapporter quelques produits de maquillage à la maison, au plus grand plaisir de Mario. "Je me souviens m'être caché dans la salle de bain, avoir fermé la porte et ouvert l'armoire à pharmacie, et il y avait ce petit duo de fards à paupières L'Oréal avec un dessus transparent. Je me souviens de l'avoir ouvert parce que j'étais tellement intrigué : je voulais le toucher et le sentir”, confiait-il dans une interview accordée à Popsugar.

Vidéo du jour

Alors qu’il continue d’apprécier le maquillage - mais toujours de loin -, tout change lorsqu’il intègre Sephora en tant que vendeur à ses 17 ans. "Mon premier jour, une femme m'a demandé de l'aider à choisir une teinte de rouge à lèvres. J'aurais dû lui dire ‘Désolé, je travaille au rayon parfumerie, je vais chercher quelqu'un d'autre’, mais je l'ai aidée. Je lui ai donné une couleur, elle l'a essayée et m'a dit : ‘Je l'adore, merci beaucoup !’ Je n'oublierai jamais ce moment, ça m'a frappé. Je me suis dit : ‘C'est décidé, je veux devenir maquilleur’", expliquait le maquilleur à People.

A l’époque où il commence à s’intéresser réellement au maquillage, les hommes n’ont pas leur place dans l’industrie. Difficile alors pour lui de s’imposer. Pour autant, il ne lâche rien. 

Le jeune new-yorkais enchaîne les prestations - souvent mal payées - afin de construire son portfolio et devient maquilleur attitré pour une marque de cosmétiques. 

En 2006, il travaille pour la première fois avec des célébrités : Gina Gershon et Natasha Bedingfield. Dans la foulée, il décroche un job pour la chaîne de télévision Fox News. Un travail qui lui permet de perfectionner ses techniques de maquillage pour les caméras.

Sa rencontre avec Kim Kardashian, un tournant dans sa carrière 

Le 5 avril 2008 marque un tournant dans sa carrière de jeune make-up artist. Il fait la rencontre de Kim Kardashian - star de téléréalité - lors d’une séance photo. “Sebastian Smith, un photographe avec qui j'ai souvent travaillé, m'a appelé un soir et m'a dit : ‘Hé, je photographie cette fille demain pour une couverture de magazine, elle s'appelle Kim Kardashian.’ Je ne savais pas vraiment qui elle était. La première saison de son émission venait d'être diffusée. J'ai failli dire non parce que je devais travailler chez Fox News ce jour-là, mais il m'a convaincu”, s’était-il confié à Fashionista à propos de leur rencontre. 

Et de poursuivre : "Elle a tellement aimé le maquillage que j’ai fait pour ce shooting. Elle n'arrêtait pas de me demander ce que j'utilisais tout au long du processus et elle prenait des selfies sans arrêt. C'était à peu près à l'époque où sa renommée commençait à s'accroître à l'échelle nationale aux États-Unis."

Peu à peu, il devient le maquilleur attitré de la star qui enchaîne les événements pour lesquels elle le sollicite. Fruit de leur collaboration, il publie une vidéo tutoriel avec Kim Kardashian sur le blog de cette dernière. La vidéo atteint les millions de vues ; Mario Dedivanovic se fait un nom auprès du grand public.

Mario Dedivanovic, un précurseur dans l’industrie du maquillage

L’année suivant sa rencontre avec Kim Kardashian, il commence à donner des cours de maquillage. Ses masterclass rencontrent un tel succès que les places pour y assister se vendent en quelques minutes, même les tickets "VIP" au doux prix de 599,99 $.

Pourquoi un tel engouement ? Car les techniques de maquillage utilisées par Mario Dedivanovic sont uniques. Il est le premier à populariser la technique du contouring en 2012 - une méthode de maquillage permettant de créer des points d’ombres sur le visage et donc de le sculpter - sur Kim Kardashian. 

Mais son rêve depuis toujours est bien celui de créer sa propre marque. Alors, après des années de réflexion, le maquilleur se lance : il annonce le lancement de sa marque Makeup by Mario en 2020, durant la pandémie de Covid. Un pari risqué, qui porte ses fruits. Depuis quatre ans, la marque connaît un franc succès auprès des beauty addicts. 

Et s’il affirme avoir coché une des cases les plus importantes de sa wishlist en lançant sa propre marque, le make-up artist prévoit déjà de ne pas s’arrêter là. "Avec la marque, j'ai l'impression d'avoir presque recommencé ma carrière. J'ai encore tellement de rêves. Je les manifeste constamment", indiquait-il à Popsugar.

3 produits à se procurer de la marque Make up by Mario

F2 Brush - Pinceau poudre bronzante de Make up by Mario

Master Mattes® Eyeshadow Palette - Palette de fards à paupières

 
 
SoftSculpt® Bronzer - Poudre bronzante