Tencent met son savoir-faire dans les jeux vidéo au service du patrimoine culturel chinois

Le Chinois Tencent met son expérience du jeu vidéo au service d’une expérience immersive, Digital Library Cave. Les curieux du monde entier peuvent ainsi plonger dans les vestiges des grottes de Mogao et dans les plus grandes collections d’art bouddhiste.

Partager
Tencent met son savoir-faire dans les jeux vidéo au service du patrimoine culturel chinois

Tencent, géant de l'Internet chinois qui s'est hissé à force de rachats au rang de 2e éditeur mondial de jeux vidéo, utilise son expertise vidéoludique pour donner accès à la culture ancestrale chinoise avec sa Digital Library Cave. Il s'agit d'une reproduction virtuelle des grottes de Mogao, au nord de la Chine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco et véritable joyau de l’art bouddhiste.

Tencent s’est associé à l’Académie de Dunhuang pour mener à bien ce projet sur cinq ans. Ils ont utilisé les dernières technologies du secteur du jeu vidéo pour donner corps à un musée interactif et immersif mais aussi permettre aux amateurs de découvrir des scènes historiques de la bibliothèque des grottes et plus de 60 000 reliques culturelles.

Musées numériques

La Digital Library Cave s’appuie sur les dernières technologies 3D en matière de rendu et d'éclairage, combinées aux capacités de cloud gaming de Tencent. Un procédé de photogrammétrie a été utilisé pour numériser l'apparence originelle de l’imposante falaise de 1600 mètres des Grottes de Mogao tout en capturant les détails les plus fins du "bâtiment à trois étages". Le résultat se veut d’une précision "au millimètre près". Au cours de sa visite, l’utilisateur a également la possibilité d’interagir avec des figures historiques.
Tencent Digital Library Cave
Plus de 10 000 documents ont servi de base pour restaurer les scènes à l’intérieur de la grotte et créer plus de 900 millions de visuels. En complément, la Digital Library Cave réunit, au sein d’une galerie numérique, 21 artefacts issus de plusieurs dynasties grâce aux collections de la British Library, de la Bibliothèque nationale de France et du musée Guimet. Pour renforcer cette expérience de visionnage immersive, la Digital Library Cave a eu recours à des techniques de restauration numérique 4K de pointe, complétée par de la modélisation 3D.

Des technologies d’avenir au service du passé

Avec ce projet, Tencent explique s’engager dans la préservation, la restauration et la numérisation du patrimoine culturel. "Nos efforts ont inclus la numérisation du Musée du Palais, plus connu en tant que Cité interdite ; des Grottes de Mogao à Dunhuang et de Sanxingdui ; ainsi que le développement de la version numérique de la Grande Muraille de Chine" souligne Leon Guo, Senior Vice President de Tencent. En plus du chinois, la Digital Library Cave est disponible en anglais et en français. Elle est accessible directement en ligne (mais nécessite la création d'un compte).

Tencent Digital Library Cave
Une qualité visuelle à couper le souffle

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS