Passer au contenu

Un jeune employé de Carrefour en Creuse portera la flamme olympique

Par

On le sait, la flamme olympique ne passera pas par la Creuse. Mais un jeune Creusois fait partie des 10.000 personnes qui vont se relayer pour la porter à travers la France. Il s'agit d'un habitant de Gouzon de 19 ans. Il a été sélectionné par son entreprise, Carrefour, partenaire des JO.

Thomas Hamel, 19 ans et originaire de Gouzon, va porter la flamme olympique le 22 mai 2024. Thomas Hamel, 19 ans et originaire de Gouzon, va porter la flamme olympique le 22 mai 2024.
Thomas Hamel, 19 ans et originaire de Gouzon, va porter la flamme olympique le 22 mai 2024. © Radio France - Solène de Larquier

La flamme olympique a commencé son périple. Elle a été allumée mardi 16 avril, sur le site antique d'Olympie en Grèce et doit rallier Paris. Avant cela, la flamme traversera toute la France... ou presque puisqu'elle ne passera pas en Creuse. Mais un Creusois fera partie des 10.000 porteurs qui se relayeront sur le tracé. Thomas Hamel, 19 ans, vit à Gouzon et c'est grâce à son travail au Carrefour de Gouzon qu'il va pouvoir porter la flamme. L'entreprise, partenaire des JO, a sélectionné 25 de ses employés en France (dont deux en Nouvelle-Aquitaine) pour participer à cette aventure olympique. L'engagement sportif du jeune Creusois lui a permis de se démarquer.

loading

C'est au club de golf de la Jonchère que l'on retrouve Thomas Hamel et son coach, Guillaume Villard, très fier : "On attend tous cet événement avec impatience. Lui comme moi, on ne se rend pas encore trop compte. Mais je pense qu'il va se régaler lorsqu'il prendra conscience de tout ce que ça représente." Porter la flamme, Thomas ne s'y attendait pas du tout. "Personne ne peut s'imaginer porter la flamme olympique je pense. Je regarde les JO depuis tout petit, avec mon père, mon grand-père, je les ai tous suivis. C'est un rêve" confie le jeune homme.

Le jeune homme travaille pour financer un diplôme d'entraîneur

La bonne nouvelle, il l'a appris en plein travail : "Un matin, à 6 heures, ma patronne a pris le micro du magasin. D'habitude, c'est pour appeler les salariés, là c'était pour faire cette annonce. ça m'a bien réveillé" raconte Thomas Hamel. Dans sa candidature, il a mis en avant son engagement sportif, lui qui a découvert le golf à 10 ans : "J'ai découvert le golf avec l'école, un stage pendant le temps périscolaire." Alors que personne dans sa famille ne pratique ce sport, Thomas y prend goût de suite, et entraîne ses proches dans sa passion. "Normalement c'est l'inverse, mais là c'est moi qui ai mis mon père au golf" sourit le jeune homme.

Thomas Hamel (au centre), entouré de sa belle-mère, Gaëlle, et de son coach, Guillaume Villard, au club de la Jonchère à Gouzon.
Thomas Hamel (au centre), entouré de sa belle-mère, Gaëlle, et de son coach, Guillaume Villard, au club de la Jonchère à Gouzon. © Radio France - Solène de Larquier

Depuis, sa belle-mère, Gaëlle, s'y est mise aussi. Elle s'entraîne justement sur le practice au moment de notre interview, et nous glisse quelques mots : "D'abord, je les accompagnais, son père et lui, puis est venue l'envie aussi un jour de taper la balle" raconte-t-elle avant d'ajouter : "C'est une façon de se retrouver tous ensemble, et puis c'est une grande fierté de voir sa réussite." Car Thomas est mordu de golf, il s'entraîne quasiment tous les jours. Bien classé chez les amateurs, il souhaite en faire son métier en passant le diplôme d'entraîneur. Après le bac, il s'est d'ailleurs mis à travailler à plein temps au Carrefour de Gouzon pour pouvoir financer la formation qu'il espère intégrer en septembre prochain.

Bénévole au club de la Jonchère... et aux JO

Le jeune homme de 19 ans partage donc son temps entre le travail, tôt le matin, puis l'entraînement, les compétitions le week-end et il est également bénévole au club de la Jonchère où il joue depuis ses 10 ans. "J'assiste le coach qui est seul pour un grand nombre d'enfants, ça lui donne un coup de main et ça me permet de m'entraîner à encadrer les jeunes" explique Thomas Hamel. Un engagement très apprécié par son coach : "Il est hyper impliqué, à cet âge-là, ce n'est pas fréquent. D'habitude ce sont plutôt des parents d'élèves ou des retraités qui nous aident. Il adore ça, transmettre, et c'est un énorme plaisir pour moi, pour les jeunes" appuie Guillaume Villard. D'autant que le parcours de Thomas incarne ce que le coach essaie de faire passer : "Quand j'interviens dans les écoles pour initier au golf, les premières réflexions que j'entends c'est que ce n'est pas un sport, que c'est pour les vieux, que c'est pour les riches. On veut casser cette image. Ici c'est 100 euros l'année pour un enfant."

loading

Le parcours olympique de Thomas ne s'arrêtera pas à porter la flamme puisqu'il sera également bénévole pendant les jeux olympiques et paralympiques à Paris cet été. Il préparera les cérémonies de remise de médailles dans différentes disciplines dont le golf. "C'est encore mieux que d'avoir des places pour assister aux épreuves, là je vais être au plus près des athlètes." Le jeune Gouzonnais espère rencontrer le golfeur numéro 1 en France, Matthieu Pavon, et prendre une photo avec lui. Reste encore à trouver une solution de logement sur Paris, un challenge pendant les JO. Mais avant cela, Thomas portera la flamme olympique le 22 mai, en Dordogne.

Thomas s'entraîne quasiment tous les jours au golf et espère pouvoir intégrer la formation d'entraîneur.
Thomas s'entraîne quasiment tous les jours au golf et espère pouvoir intégrer la formation d'entraîneur. © Radio France - Solène de Larquier

undefined