ArméeControversée en Ukraine, la loi de mobilisation militaire « est la plus douce »

Guerre en Ukraine : La loi de mobilisation militaire adoptée est « la plus douce », justifie l’ambassadeur ukrainien

ArméeInvité de « Face aux Territoires » sur TV5 Monde, l’ambassadeur ukrainien Vadym Omelchenko est revenu sur la controversée loi sur la mobilisation promulguée par Volodymyr Zelensky, mardi
Guerre en Ukraine : « Nos députés ont choisi la loi de mobilisation la plus douce »
Floréal Hernandez

F.H.

Face à une pénurie de soldats, Volodymyr Zelensky a promulgué mardi la loi de mobilisation militaire. Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, abaisse l’âge des appelables de 27 à 25 ans. En dernière minute, la clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois a été supprimée. « Nos députés ont choisi la version la plus douce de cette loi », a estimé Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine en France, jeudi dans « Face aux Territoires », émission politique de TV5 Monde animée par Cyril Viguier.

Pour le représentant de l’Ukraine en France, « nos députés ne pouvaient pas ne pas tenir compte de l’opinion des militaires ou de l’état-major. Compte tenu de la situation sur la ligne de front, cette norme sur la démobilisation au bout de 36 mois a été repoussée ». Vadym Omelchenko ne craint pas des désertions. « Il y a peut-être des cas isolés » mais pas de désertions massives « constatées ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur TV5 Monde, l’ambassadeur a également présenté l’Ordre du mérite ukrainien que Volodymyr Zelensky a décerné à Alain Delon.

Sujets liés