• Accueil
  • Santé
  • Rougeole : face à l’épidémie, le CHU incite à la vaccination

Loire Rougeole : face à l’épidémie, le CHU incite à la vaccination

L’ARS (Agence régionale de santé) et le CHU de Saint-Étienne alertent sur la recrudescence des cas de rougeole dans la région. Freinée par les confinements et les gestes barrières entre 2020 et 2022, la maladie fait son grand retour depuis 2023. Seul moyen efficace de s’en protéger : la vaccination.

S. F. - 14 avr. 2024 à 12:00 - Temps de lecture :
 | 
La rougeole est une maladie très contagieuse, une personne infectée peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Photo illustration Rémy Perrin

La rougeole est une maladie très contagieuse, une personne infectée peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Photo illustration Rémy Perrin

Depuis mi-janvier, une épidémie de rougeole touche la région Aura (Auvergne/Rhône-Alpes). L’Est lyonnais a été particulièrement touché avec 25 cas signalés au 12 mars.

La dernière épidémie de 2018-2019 avait touché plus de 5 000 personnes en France, dont 300 en AuRA. Freinés par les confinements, seuls 16 cas de rougeole ont été recensés en 2021 et sept en 2022 dans la région.

Cette année, si la Loire est pour l’instant épargnée, le CHU de Saint-Etienne appelle à la vigilance et à la prudence.

Les symptômes apparaissent entre 10 et 14 jours après l’exposition au virus

La toux, de fortes fièvres allant jusqu’à 39-40°C, des yeux rouges et larmoyants sont généralement les signes d’une infection à la rougeole. Ces symptômes se manifestent entre dix et quatorze jours après l’exposition au virus.

Des éruptions cutanées, d’abord au niveau du visage puis progressivement sur tout le corps, sont également caractéristiques de la maladie. Une personne atteinte de la rougeole est contagieuse même avant l’apparition de ces taches rouges, jusqu’à cinq jours avant et cinq jours après.

Deux doses de vaccin pour les personnes nées après 1980

Certes, les épidémies ne sont aujourd’hui plus aussi meurtrières qu’au XIXe siècle, malgré tout, la rougeole reste une maladie qui peut être grave, voire mortelle, en particulier pour les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Très contagieuse, elle se transmet par voies aériennes, c’est-à-dire la toux et les éternuements, ou par contacts directs avec une personne porteuse du virus. Appliquer les gestes barrières, porter un masque chirurgical, se laver régulièrement les mains est recommandé par l’ARS et le CHU pour limiter l’épidémie, mais la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), « la vaccination contre la rougeole a permis d’éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021 ».

Dans un communiqué, le CHU de Saint-Étienne précise : « Si vous êtes né avant 1980, vous avez probablement déjà eu la rougeole, dans ce cas, vous êtes protégé. »

Pour les personnes nées après 1980, le seul moyen efficace de se prémunir face à cette maladie est d’avoir reçu deux doses de vaccin.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données