Icône représentant un article video.

Santé

La rougeole est six fois plus contagieuse que le coronavirus : "Il faut une couverture vaccinale très forte pour être vraiment sécurisé".

Temps de lecture
InfoPar Alain Lechien, d'après un sujet de Sophie Mergen et Céline Biourge

Des petits boutons rouges et des symptômes grippaux : la rougeole est en recrudescence en Belgique. Cette maladie est extrêmement contagieuse et elle peut être grave. L’Organisation Mondiale de la Santé souhaite que 95% de la population soit vaccinée. Or, en Wallonie et à Bruxelles, on est encore loin du compte. Les médecins appellent donc tous les adultes à faire leur deuxième dose, si elle n’a pas été faite.

Si la rougeole avait quasiment disparu en Belgique, ces dernières années elle est bel et bien de retour : 67 cas en 2023, et déjà plus de 50 cette année, alors qu’on est seulement en avril.

C’est une maladie six fois plus contagieuse que le coronavirus, explique Pierre-Louis Deudon, médecin généraliste à Bruxelles : "Un patient infecté va en moyenne infecter 18 personnes. Donc une épidémie de rougeole peut se répandre extrêmement vite, et il faut une couverture vaccinale très forte pour être vraiment sécurisé".

En Flandre, près de 90% de la population a reçu ses deux doses de vaccins. Mais en Wallonie et à Bruxelles, le taux de vaccination atteint à peine 75%. Les autorités sanitaires appellent donc les adultes qui n’auraient pas été vaccinés durant l’enfance à rattraper le coup.

"Les adultes qui n’auraient pas été vaccinés et qui développeraient la rougeole risquent d’avoir plus de complications que les enfants. Et ce sont des maladies plus pénibles lorsqu’on la fait adulte que lorsqu’on la fait enfant. La vaccination est une assurance de ne pas connaître cette problématique" ajoute Nathalie Noël, directrice générale de Vivalis (administration de référence des secteurs de la santé à Bruxelles).

La rougeole circule particulièrement chez les plus vulnérables, entre autres, les migrants et les personnes très précarisées. Le Dr Pierre-Louis Deudon prône une vaccination qui cible davantage ces groupes à risque.

Si vous constatez des petits boutons ou des symptômes grippaux, il est recommandé de se rendre directement chez un médecin.

Préparation d’un vaccin contre la rougeole
Préparation d’un vaccin contre la rougeole © Schneyder Mendoza / AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous