Accueil Loisirs

À Rouen, le peintre David Hockney est l’invité d’honneur du festival Normandie Impressionniste

C’est un des peintres les plus cotés au monde et une icône du pop art qui vit désormais entre Caen et Lisieux. Le peintre anglais David Hockney est l’invité de prestige du festival Normandie Impressionniste, de mars à septembre 2024.
Temps de lecture: 2 min

Désormais installé dans le pays d’Auge, l’iconique David Hockney, star du pop art et peintre contemporain parmi les plus cotés au monde, est l’invité de prestige du festival Normandie Impressionniste 2024. Depuis le 22 mars, le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille ainsi des œuvres inédites, paysages et portraits, de l’immense artiste âgé de 86 ans. Il s’agit « d’un dialogue avec les collections impressionnistes qui sont les plus importantes de France après Paris », commente Robert Blaizeau, nouveau directeur des musées de la métropole.

C’est dans un cottage à Beuvron-en-Auge que l’artiste britannique vit depuis cinq ans, trouvant l’inspiration dans le bocage normand, après Los Angeles, Paris et Malibu. Depuis son atelier cerné de pommiers et d’aubépines, tel un Monet contemporain, il s’imprègne des lumières changeantes. Qu’il retranscrit avec les outils du XXIe siècle, en forme de séries réalisées avec IPad, toujours très colorées.

« David Hockney, Normandism », exposition en trois volets conçue pour dialoguer avec les collections du musée, révèle l’attachement du peintre anglais à la peinture sur toile, même s’il s’est saisi dès les années 1980 des possibilités offertes par le numérique. Accrochées au cœur d’une somptueuse collection de Blanche, Caillebotte et Renoir, dix peintures de David Hockney ouvrent les portes de son atelier. Des paysages récents réalisés en Normandie, où il vit et travaille depuis 2019, dialoguent avec ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis. Son autoportrait, ainsi que des paysages nocturnes viennent compléter l’exposition. On trouve dans la Moon Room, treize dessins nocturnes réalisés à l’iPad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune. Phénoménologie du plein-air, météores, vent, reflets, horizons évanouis, bascule vers le ciel, couleurs vives et fortes, disent l’exceptionnelle fertilité du terreau impressionniste.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, qui célèbre les 150 ans du courant artistique. Elle a lieu sur tout le territoire normand du 22 mars au 22 septembre 2024. Dans la métropole, le peintre américain Whistler, contemporain de Monet, et le Japon du XIXe aux mangas seront à l’honneur.

Renseignements : normandie-impressonisme.fr

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences