A Vire Normandie, Amnesty International se mobilise pour le prix Nobel de la paix

Cette année 2024 commence sur les chapeaux de roue pour le groupe virois d'Amnesty International. Il s'engage notamment pour soutenir le prix Nobel de la paix, Nargès Mohammadi.

vire
Le groupe virois compte 13 membres et a accueilli cette année une nouvelle adhérente.  ©Isabelle INNOCENTI
Voir mon actu

Jeudi 4 avril 2024, les militants du groupe 295 d’Amnesty International se sont retrouvés pour leur assemblée générale à la mairie de Vaudry (Vire Normandie). Ils ont conforté Alain Bihel à son poste de secrétaire, lui qui est engagé depuis 1980 dans la défense des droits humains. 

Côté financier, la section enregistre une bonne année grâce à une vente record de livres à hauteur de 882 euros. 

Un dossier d’intervention

Ceci étant fait, les membres ont aussi acté la décision d’Amnesty International France de bien vouloir leur confier un « dossier d’intervention ». Le comité virois est donc dorénavant engagé comme six autres groupes français à défendre Nargès Mohammadi, prix Nobel de la Paix.

Adversaire du port obligatoire du hijab pour les femmes et de la peine de mort en Iran, Nargès Mohammadi est emprisonnée depuis 2021. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 2023 pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous. Ce sont ses enfants qui ont réceptionné son prix à Oslo. 

À lire aussi

« Rompre l’isolement »

Cet engagement virois s’est déjà concrétisé par l’envoi de courriers à l’occasion de l’anniversaire de Nargès Mohammadi. « On sait grâce aux actions similaires menées par le passé que l’envoi en masse d’un soutien épistolaire peut interpeller le gouvernement sur place. Le but est de rompre son isolement. Il faut agir vite, car elle est très malade et n’a pas de soin en prison », explique Alain Bihel. Amnesty International assure que, dans 88 % des cas, les dossiers d’intervention ont permis la libération des prisonniers politiques

Une manifestation régionale

Samedi 13 avril 2024, les militants ont aussi rejoint l‘assemblée générale d’Amnesty International Normandie, à Caen. L’occasion de présenter les actions locales, mais aussi de rallier certaines mobilisations régionales et de prendre connaissance des actualités de l’ONG au niveau national. C’est ainsi que des militants virois rejoindront notamment la mobilisation prévue le 30 mai prochain à Caen, dans le cadre du passage de la flamme olympique. « Nous ne sommes absolument pas contre les Jeux olympiques. Nous sommes juste inquiets quant à la mise en place de la vidéosurveillance par algorithme et ce qui se passera quand les Jeux olympiques seront terminés », a expliqué, la responsable régionale, Elisabeth Rodot.

À lire aussi

Une soirée au Basselin

Alain Bihel a également prévu de représenter le groupe virois à l’assemblée générale de AI France à Nancy en juin prochain.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

En attendant, une soirée ciné-rencontre aura lieu au Basselin, jeudi 16 mai 2024, à 20 h 30.

L’occasion de découvrir le film Chroniques de Téhéran, réalisé par Ali Asgari et Alireza Khatami. La séance sera suivie d’une discussion avec le collectif « Femmes, vie, liberté ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Voix le Bocage

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Voix le Bocage, Une du jeudi 25 avril 2024