Incroyable, ce drone se recharge sur les lignes électriques !

Publié le 08 Avr 2024 à 23H00 Modifié le 8 avril 2024
drone_ligne_electrique_une
Des scientifiques de l'Université du Danemark du Sud ont mis au point un drone doté d’un système de détection et d’arrimage aux lignes électriques aériennes qui lui permet de recharger sa batterie.

Un drone autonome et auto-rechargeable

Déjà très utilisés dans le monde professionnel pour nombre de tâches d’inspection et de surveillance de sites et d’installations (éoliennes, fermes photovoltaïques, lignes électriques, entrepôts, sites industriels…), les drones restent pénalisés par leur autonomie qui limite leur temps opérationnel. L’idéal serait qu’ils puissent se recharger par eux-mêmes et en allant directement à la source, sur une ligne électrique. Comme n’importe quel oiseau…

C’est précisément l’idée portée par une équipe de l’Université du Danemark du Sud qui détaille son projet dans un article qui sera présenté à l’IEEE International Conference on Robotics and Automation. Il s’agit d’un drone autonome et auto-rechargeable qui est muni d’un système de perception et de navigation qui lui permet de localiser les lignes électriques aériennes et de s’y fixer à l’aide d’un mécanisme de préhension. L’aéronef vient littéralement se suspendre à la ligne électrique.

Une pince pour se suspendre à la ligne électrique

Le drone est un modèle du commerce (Tarot 650 Sport) quadrirotor électrique. Il est équipé d’un module de pilotage automatique Pixhawk V6X, d’un radar à ondes millimétriques et d’une caméra vidéo. Un micro-ordinateur Raspberry Pi 4 B embarqué contrôle le système.

Le système d’arrimage se compose d’un guide qui dirige le câble vers une pince actionnée par deux rubans en caoutchouc. Ce système mécanique a l’avantage d’être rapide et de ne pas nécessiter d’électricité pour fonctionner.

Une fois le drone en place, un circuit de commande magnétique s’active pour alimenter la pince et la maintenir fermée durant la charge de la batterie de 7 000 mAh qui s’effectue par induction. Une fois la batterie entièrement chargée, la pince s’ouvre et libère le drone.

Une idée qui ne date pas d’aujourd’hui

L’idée d’un drone se rechargeant sur une ligne électrique n’est pas nouvelle. En 2014 déjà, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaillait sur un système permettant à un drone de se percher sur les lignes électriques tels un oiseau et de recharger sa batterie en utilisant un magnétomètre pour détecter le champ magnétique.

Lors d’essais effectués sur des lignes électriques à l’aéroport HCA au Danemark, l’appareil a effectué cinq recharges qui lui ont permis de travailler durant deux heures. L’équipe compte fiabiliser le dispositif et le tester dans des conditions météorologiques défavorables.

L’idée initiale des concepteurs est d’utiliser ce système pour les drones chargés d’inspecter les lignes électriques. Mais il pourrait tout à fait servir à d’autres types d’activités par drone.

Auteur : Marc

(((Image Une)))

Un drone est capable de se recharger sur une ligne électrique aérienne afin d’augmenter sa capacité opérationnelle. © Image générée par Microsoft Copilot

À propos de l’auteur
Fabrice Auclert
Fabrice Auclert
Journaliste depuis 30 ans, Fabrice Auclert couvre les nouvelles technologies le jour et le sport américain la nuit. Ses sujets favoris ? Les énergies renouvelables, l’informatique ou encore la conquête de l’espace.
Ses derniers articles
Partager