Marie Lebec : "Je n'aime pas être ramenée à mon genre ou à mon âge"

Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement ©Radio France
Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement ©Radio France
Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement ©Radio France
Publicité

A 33 ans, elle a été nommée Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement. Comment le parlement peut il faire passer des lois sans majorité ? En utlisant le 49.3 ? En 2007, elle s'est engagée à l'UMP avant d'adhérer à En Marche 9 ans plus tard. Pourquoi ce choix ?

Avec
  • Marie Lebec Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement

Peut-on être plus jeune que Gabriel Attal et faire partie de son gouvernement ? Notre invitée cumule les records en la matière. En 2017, à 26 ans, elle est la benjamine des candidats aux élections législatives investis La République en marche. Dans la 4e circonscription des Yvelines, elle est élue avec 61% des voix, éliminant le maire LR de Chatou. La droite n’avait pas perdu depuis 1973.

En 2022, réélue haut la main face à la Nupes, elle élimine dès le premier tour l’avocat médiatique investi par LR Charles Consigny. Pourtant la droite, c’est sa famille politique. En 2007 elle bat la campagne de Nicolas Sarkozy avec les jeunes populaires, toujours dans la banlieue cossue de l’ouest parisien.

Publicité

Auparavant, c’est à 367 kilomètres de là, vers l’Est qu’elle fait ses armes politiques. Assistante parlementaire d’un député socialiste, proche des idées de Manuel Valls. Dans les Vosges, à Vittel, elle se familiarise avec le travail parlementaire. Un temps lobbyiste, aujourd’hui ministre. Ce qu’elle déteste ? Les postures politiques. Ce qu’elle aime : les joutes verbales et les débats. Hobby : cuisine et badminton.

Elle a 33 ans, elle est la première femme ministre des relations avec le Parlement,

L'équipe