Publicité
HISTOIRE

Comment le petit-neveu de Napoléon a-t-il créé le FBI ?

Écrit par Marine Cestes
Partager
Voir le diaporama

L’histoire du Federal Bureau of Investigation (FBI) est intrinsèquement liée à celle du petit-neveu de Napoléon… Explications.

Publicité

Charles Joseph Bonaparte, qui a joué un rôle majeur dans la création du FBI, est aussi une figure historique associée à l’une des familles les plus célèbres d’Europe : celle de Napoléon Bonaparte. Né en 1851, il est le petit-fils de Jérôme Bonaparte, frère cadet de Napoléon Ier, ce qui fait de lui le petit-neveu de l’empereur français. Or Charles Joseph a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis, où il a embrassé les valeurs et les principes du système américain. Après avoir reçu une éducation privilégiée, il s’est orienté vers le droit et a commencé une brillante carrière d’avocat. Bonaparte était déjà un fervent défenseur de l’intégrité dans l’administration publique et a plaidé pour des mesures strictes contre la corruption.

Qui est Charles Bonaparte, à l’origine de la création du FBI ?

Précisément, Charles Joseph Bonaparte a créé l’ancêtre du FBI, soit le Bureau of Investigation. Nommé secrétaire à la Marine, puis procureur général sous Theodore Roosevelt, Bonaparte a mis en œuvre des réformes significatives. Sa nomination à ces postes clés a coïncidé avec une période de changements radicaux aux États-Unis, marquée par un élan vers la modernisation des structures gouvernementales et la lutte contre la corruption. La vision de Bonaparte était claire : il voyait la nécessité impérieuse de la création d’une organisation fédérale capable de mener des enquêtes sur les crimes et délits qui s’étendaient au-delà des frontières des États, notamment la fraude et les violations des lois antitrust, qui étaient monnaie courante à l’époque.

Publicité
Publicité

Comment et pourquoi a été créé le FBI ?

Le Bureau of Investigation a été officiellement créé le 26 juillet 1908. Bonaparte a formé une équipe d’enquêteurs spéciaux initialement composée de 34 agents pour enquêter sur des affaires de fraude et d’infraction aux lois antitrust. Ce groupe était destiné à apporter des ressources dédiées aux départements de la Justice et du Trésor. L’objectif était en effet de consolider les efforts d’investigation au sein de ces départements en créant une force capable d’agir efficacement contre le crime organisé et la corruption à grande échelle. Sous la direction de J. Edgar Hoover, le Bureau of Investigation s’est développé et a été renommé "Federal Bureau of Investigation" (ou FBI) en 1935, devenant l’une des principales agences de renseignement et de sécurité intérieure du pays.

Qui est le fondateur de la CIA ?

La Central Intelligence Agency (CIA) est une autre entité clé de la sécurité nationale américaine, mais celle-ci n’a pas été fondée par un descendant de Napoléon ! La CIA a été créée en 1947, suite à la signature du National Security Act par le président Harry S. Truman. Cette agence a succédé à l’Office of Strategic Services (OSS) qui avait été formé pendant la Seconde Guerre mondiale pour coordonner les activités d’espionnage contre les puissances de l’Axe. La CIA a été créée pour être une agence de renseignement civile centrale en charge de la collecte de renseignements à l’étranger et d’informations liées à la conduite d’opérations secrètes, et ce, dans le but de préserver les intérêts de la sécurité nationale américaine.

Publicité

Ça peut aussi vous intéresser :

Pourquoi Napoléon Ier portait-il un bicorne ?

Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo ?

Napoléon : qui était vraiment l'impératrice Joséphine ?

Napoléon était-il petit ?

Baguette, conserve... Ces inventions étonnantes que l'on doit à Napoléon

Cinq grands maréchaux des armées de Napoléon

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser