Modifié

Une édition pour les grimpeurs

On ne sait pas encore si le Danois Mattias Skjelmose, vainqueur en 2023, participera à l'édition 2024. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
On ne sait pas encore si le Danois Mattias Skjelmose, vainqueur en 2023, participera à l'édition 2024. - [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Les organisateurs du 87e Tour de Suisse (9-16 juin) ont présenté le parcours que les coureurs devront effectuer. Avec quatre arrivées au sommet et un chrono en côte, les grimpeurs pourront s'illustrer.

La distance totale sera de 950 kilomètres, avec pas moins de 19'000m de dénivelé, surtout concentré dans la deuxième moitié de la course. "Seuls les meilleurs grimpeurs pourront viser la victoire finale", a résumé le directeur de la boucle nationale, Olivier Senn.

A partir de la 4e étape, il y aura en effet quatre arrivées consécutives au sommet: au col du Gothard, à Cari, à Blatten-Belalp et à Villars-sur-Ollon. Le Tour aura sa conclusion lors d'un contre-la-montre en côte sur 15km entre Aigle et Villars-sur-Ollon, avec presque 900m de dénivelé.

La 6e étape, entre Locarno et Blatten-Belalp, s'annonce très corsée avec l'ascension du col du Nufenen et la montée finale, pour une dénivellation de 3500m.

ats/pza

Publié Modifié