Cyclisme

Rik Verbrugghe aux anges après la victoire de Stephen Williams à la Flèche wallonne : "On a sauvé sa carrière"

Flèche Wallonne 2024 : Victoire de Stephen Williams

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Raphaël Deby

Après la victoire de Stephen Williams sur les routes de la Flèche wallonne, Rik Verbrugghe, son directeur sportif chez Israel-Premier Tech, s’est exprimé au micro de Samuel Grulois.

La victoire de Stephen Williams a surpris beaucoup de monde mais pas Rik Verbrugghe. "On savait qu'il était capable d’un top 5 avec les meilleurs. J’étais son directeur sportif chez Bahrain Victorious lorsqu’il a connu ses deux années très difficiles avec des problèmes de genou mais j’ai toujours gardé un bon contact avec lui, je savais qu’il était talentueux. Lorsque l’équipe B&B n’a pas continué, je l’ai tout de suite contacté en lui disant qu’on avait une place pour lui. On a un peu sauvé sa carrière et il nous rend une belle victoire. On va encore en entendre parler. Il ne faut pas oublier qu’il a remporté le Down Under."

Le manager est ensuite revenu sur le déroulé de la course. "Lors de l’avant-dernier passage du Mur, on a dit à Williams qu’il devait y aller car Søren Kragh Andersen comptait encore 1'30" d’avance et ce n’était pas en faisant un peu de roue libre qu’on allait revenir dessus car il était costaud. On a vu tout de suite que les cinq plus forts sont sortis sur le Mur et que Stephen était le meilleur d’entre eux. Quand le peloton est rentré, on l’a boosté mentalement en disant qu’il était le plus fort et que cela serait identique sur l’ascension finale et il l’a parfaitement digérée."

L’autre leader de l’équipe, Dylan Teuns n’a pas su suivre et a été contraint à l’abandon. Faut-il s’inquiéter pour lui ? "Pas du tout, répond son directeur sportif. Si on doit s’inquiéter pour lui en prévision de Liège-Bastonge-Liège dimanche, il faut aussi s’inquiéter pour tous les leaders qui n’ont pas fini la course à cause du froid, et pas pour des raisons physiques. Il y a eu des conditions dantesques avec une météo très froide et certains leaders qui sont passés à côté à cause de cela. Tout le monde était préparé au froid et à la pluie mais il a neigé, la température a chuté de dix degrés en dix minutes."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous