Passer au contenu

Assassinat d'Yvan Colonna : après son courrier où il accuse l'Etat, Franck Elong Abé se mure dans le silence

Par

Auditionné ce 5 avril par la juge d'instruction en visio-conférence pendant 45 minutes, Franck Elong Abé n'a pas commenté les accusations qu'il proférait dans son courrier transmis le 21 février où il désignait l'État et la DGSI comme étant les commanditaires de l'assassinat d'Yvan Colonna en 2022.

Yvan Colonna a été agressé à la prison d'Arles. Yvan Colonna a été agressé à la prison d'Arles.
Yvan Colonna a été agressé à la prison d'Arles. © Radio France - Doc

Franck Elong Abé auditionné ce 5 mars après-midi en visioconférence par la juge antiterroriste, dans le cadre de l’instruction sur l’agression mortelle du nationaliste Yvan Colonna, n’a finalement rien dit.

Le terroriste djihadiste radicalisé, mis en examen pour cet assassinat survenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'Arles, est resté mutique devant la magistrate et les six conseils des parties civiles, selon un avocat présent.

Lors de cette audience qui a duré 45 mn, Franck Elong Abé a refusé de répondre aux questions concernant le courrier qu’il avait transmis le 21 février dernier à la magistrate. Dans cette lettre, il accusait l’État et en particulier la DGSI, citée deux fois, d’avoir été les commanditaires de cette agression mortelle qui a déclenché plusieurs semaines d’émeutes dans l’île. Il avait déclaré avoir reçu la promesse d’une rétribution de "100 000 euros par année de prison".

Un silence qui est "une forme d'explication également"

Si à l'origine lors de sa première comparution, le mis en cause avait évoqué un "blasphème" pour expliquer les causes de l'agression mortelle, il avait ensuite promis de faire des révélations, ce qui lui avait valu ce nouvel interrogatoire.

"Contrairement à ce qu’il avait évoqué et écrit dans son courrier adressé à la juge, où il annonçait un grand déballage, il a fait droit au silence", a indiqué à RCFM Me Dominique Paolini, l’un des avocats de la partie civile, à l’issue de cette audition. "Il a eu une attitude totalement mutique (…) mais aussi méprisante", a poursuivi l’avocat, affirmant que "ce silence ne signifie pas forcément que tout est bloqué", mais constitue peut-être une "forme d’explication également."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined