Passer au contenu

François Fillon

Homme politique - candidat à l'élection présidentielle
Le Mans
Le 28/02/2024 à 17:00
Affaire Fillon : les prévenus veulent un nouveau procès, la Cour de cassation rendra sa décision le 24 avril

La Cour de cassation a examiné ce mercredi 28 février les pourvois déposés par les avocats de l'ancien Premier ministre sarthois. François Fillon a été condamné à un an de prison ferme pour l'affaire des emplois fictifs. La décision est fixée au 24 avril 2024.

France, Paris, novembre 2012 lors de la campagne pour la présidence des républicains, ex UMP
Le Mans
Le 27/02/2024 à 17:30
"Il demande à être jugé de façon impartiale", déclare l'avocat de François Fillon

Ce mercredi 28 février, la Cour de cassation va examiner le pourvoi de l'ancien Premier ministre sarthois François Fillon et de sa femme, Penelope, condamnés dans l'affaire des emplois fictifs. Un troisième procès pourrait avoir lieu.

La Cour de cassation examine ce mercredi le pourvoi de François Fillon et de sa femme, Pénélope, condamnés pour des emplois fictifs.
Le 03/02/2023 à 16:24
François Fillon : le Parquet national financier boucle une autre enquête sur un ex-assistant parlementaire

Ouverte en 2017, l'enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) portait sur des soupçons de détournement de fonds publics de l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy dans l'emploi d'un assistant parlementaire pour la rédaction d'un livre.

François Fillon dans une salle d'audience du tribunal de Paris
Le 21/10/2022 à 12:08
Willy Rovelli met les points sur les i
Vive Le Mans !

La course automobile des 24 Heures du Mans, les rillettes, François Fillon et de magnifiques portes fermées. Willy Rovelli visite la ville du Mans !

Vive Le Mans ! Le billet de Willy Rovelli
Paris
Le 09/05/2022 à 15:41
Emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme

L'ancien Premier ministre François Fillon a décidé de se pourvoir en cassation ce lundi, après avoir été condamné par la cour d'appel à quatre ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Penelope. Cette dernière écope de deux ans de prison avec sursis.

François Fillon et son épouse Penelope lors de leur procès devant la cour d'appel de Paris.
Le 09/05/2022 à 08:07
François et Penelope Fillon fixés ce lundi en appel dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs

François Fillon et son épouse Penelope sauront ce lundi à quelle peine ils sont condamnés dans l'affaire des soupçons d'emploi fictif concernant Penelope Fillon, embauchée comme assistante parlementaire par son mari, mais dont les preuves de travail n'ont pas été retrouvées.

François et Penelope Fillon, à leur procès en première instance en mars 2020.
Paris
Le 30/11/2021 à 18:27
Soupçons d'emplois fictifs : fin du procès en appel des époux Fillon, décision le 9 mai 2022

Dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, la cour d'appel de Paris a annoncé ce mardi qu'elle rendrait sa décision le 9 mai 2022. La veille, le parquet a requis ce lundi cinq ans de prison, dont un an ferme, contre François Fillon.

François Fillon, accompagné de son épouse Penelope Fillon, à la cour d'appel de Paris.
Paris
Le 29/11/2021 à 17:11
Soupçons d'emplois fictifs : cinq ans de prison, dont un ferme, requis contre François Fillon en appel

Dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, l'avocat général a requis ce lundi lors du procès en appel cinq ans de prison contre François Fillon, dont un an ferme. En première instance, l'ancien Premier ministre a écopé de cinq ans de prison, dont deux ferme.

François et Penelope Fillon à leur arrivée au tribunal.
Paris
Le 15/11/2021 à 09:22
Soupçons d'emplois fictifs : le procès en appel des époux Fillon s'ouvre ce lundi

Dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs, le procès en appel de François Fillon, de son épouse Penelope et de son ancien suppléant à l'Assemblée nationale Marc Joulaud, s'ouvre ce lundi 15 novembre. En première instance, l'ancien Premier ministre a écopé de cinq ans de prison, dont deux ferme.

François et Penelope Fillon au tribunal correctionnel de Paris en juin 2020.
Le 15/11/2021 à 07:56
INFOGRAPHIE - Procès Fillon : la chronologie de l'affaire

Le procès en appel du couple Fillon et de l’ex député de la Sarthe Marc Joulaud s'ouvre ce lundi à Paris. En première instance, l'ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Des révélations aux mises en examen, retour sur l'affaire des emplois présumés fictifs.

François Fillon et son épouse Penelope Fillon (photo d'illustration).
Le 03/07/2021 à 14:06
L'ancien Premier ministre François Fillon nommé au conseil d'administration d'un groupe pétrolier russe

L’ex-Premier ministre François Fillon a été proposé par le gouvernement russe pour siéger au conseil d'administration du groupe pétrolier Zaroubejneft. Cette société est spécialisée dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger.

François Fillon, l'ancien Premier ministre, lors de son procès le 11 mars 2020
Le 27/01/2021 à 16:11
Affaire Fillon : le procès en appel se tiendra du 15 au 30 novembre 2021

Le procès en appel de François Fillon, de son épouse et de son ex-suppléant à l'Assemblée nationale et ancien maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud, se tiendra du 15 au 30 novembre. Annonce faite ce mercredi.

François Fillon et son épouse Penelope le 11 mars 2020, au dernier jour de leur procès.
Le 16/09/2020 à 10:06
Affaire Fillon : la justice a fonctionné de "façon indépendante" selon le Conseil supérieur de la magistrature

Selon le Conseil supérieur de la magistrature, la "justice a fonctionné" de "façon indépendante" dans l'enquête menée sur le époux Fillon. Aucune "pression" du pouvoir exécutif n'a été exercée sur le parquet national financier, conclut l'avis rendu public ce mercredi.

Selon le Conseil supérieur de la magistrature, la justice a fonctionné de "façon indépendante" dans l'enquête sur les époux Fillon
Le 29/06/2020 à 14:50
Emplois fictifs : François Fillon condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme

François Fillon a été condamné à cinq ans de prison dont deux ferme, ce lundi, par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Penelope. Cette dernière est condamnée à trois ans de prison avec sursis. Le couple a fait appel.

L'ex Premier ministre François Fillon et son épouse Pénélope au tribunal correctionnel de Paris, le 27 février 2020.
Le 23/06/2020 à 18:29
Affaire Fillon : la défense demande la réouverture des débats après les "pressions" évoquées

Suite aux propos de l'ancienne cheffe du parquet national financier parlant d'"un contrôle très étroit et d'une pression très lourde", les avocats de François Fillon ont demandé au tribunal correctionnel ce mardi la réouverture des débats du procès de l'ancien Premier ministre.

Les avocats du couple Fillon demandent la réouverture des débats ce mardi 23 juin.
Le 20/06/2020 à 09:36
Affaire Fillon : l'Elysée saisit le Conseil supérieur de la magistrature après les "pressions" évoquées

Emmanuel Macron a demandé vendredi soir au Conseil supérieur de la magistrature de vérifier que le parquet national financier (PNF) a bien mené en "toute sérénité, sans pression" de l'exécutif son enquête sur les époux Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017.

Dans le procès de l'ancien Premier ministre et de son épouse, Pénélope, le jugement est attendu le 29 juin.
Paris
Le 11/03/2020 à 18:25
Procès Fillon : le jugement sera rendu le 29 juin

Le procès des époux Fillon et de Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe et ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, s'est achevé ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris. Le jugement sera rendu le 29 juin.

Le jugement sera rendu le 29 juin
Paris
Le 10/03/2020 à 18:33
Procès Fillon : de la prison ferme requise contre François Fillon, du sursis pour Penelope

Dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, le parquet national financier a requis ce mardi cinq ans de prison, dont deux ans ferme contre l'ancien Premier ministre François Fillon, et trois ans de sursis contre son épouse Penelope.

François Fillon et son épouse Penelope au tribunal correctionnel de Paris
Paris
Le 09/03/2020 à 13:58
Pendant leur procès, François Fillon offensif, Penelope transparente et Joulaud loyal jusqu'au bout

Après deux semaines d’audiences, le tribunal de Paris va aborder ce lundi la personnalité des prévenus. Au cours des débats, François Fillon, son épouse et Marc Joulaud, l'ancien suppléant et maire de Sablé, ont tous joué leur rôle.

Le procès Fillon se déroule au tribunal de Paris jusqu'au 11 mars
Paris
Le 09/03/2020 à 04:03
Procès Fillon : les prévenus ont trois jours pour convaincre

Penelope Fillon jouait-elle un rôle essentiel auprès de son époux ou bénéficiait-elle de prestations fictives ou surévaluées? Après deux semaines d’audiences au tribunal de Paris, France Bleu Maine fait le point sur l'avancée des débats.

Après deux semaines d’audiences, le tribunal de Paris aborde ce lundi la personnalité des prévenus
En savoir plus
François Fillon

Ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon a été désigné candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle 2017 à l'issue d'une primaire ouverte qui a rassemblé près de 4,3 millions de votants.

Sa campagne est mise en difficulté après les révélations de plusieurs médias dont le Canard Enchaîné et Médiapart sur des soupçons d'emplois fictifs. François Fillon a en effet rémunéré sa compagne, Penelope Fillon, en tant qu'assistante parlementaire, mais cette dernière a longtemps affirmé dans les médias ne jouer aucun rôle dans la vie politique de son époux.

François Fillon est né le 4 mars 1954 au Mans. Après son baccalauréat de philosophie, il obtient en 1976, une maîtrise en droit public et l'année suivante, un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies ) en Droit Public à l'Université Paris Descartes. Déjà en 1974, François Fillon affirme sa ambition politique et, en 1976, il entre comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe. En 1977, il fait son entrée au RPR de Jacques Chirac. Membre du RPR puis de l'UMP, François Fillon occupe plusieurs mandats et fonctions politiques à partir de 1981 : député, maire de Sablé-sur-Sarthe, président du conseil général de la Sarthe, ministre des gouvernements Édouard Balladur et Alain Juppé, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, sénateur. Pendant le second mandat présidentiel de Jacques Chirac, François Fillon est ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité de 2002 à 2004, et mène des réformes sur la durée du travail et sur les retraites. Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2004 et 2005, il fait voter la loi Fillon pour l'éducation. Il participe ensuite à l'élaboration du programme de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle de 2007, puis joue le rôle de conseiller et de partenaire du candidat. À la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy, François Fillon est nommé Premier ministre le 17 mai 2007 et forme son premier gouvernement. Il est reconduit le 18 juin suivant, après la victoire de la droite aux élections législatives : son deuxième gouvernement est, en durée, le deuxième gouvernement le plus long de la Ve République, après celui de Lionel Jospin. Il forme son troisième gouvernement le 14 novembre 2010. Lors des élections législatives de juin 2012, il est élu député de la 2e circ. de Paris avec 56,46% des voix exprimées.

En savoir plus :

Le site de campagne de François Fillon

Biographie de la documentation de Radio France créée en avril 2012. Dernière mise à jour : février 2017.

undefined