Algeco, des modules pour tous les usages

A l’occasion de la visite du chantier du premier bâtiment en cours de certification HQE réalisé à base de modules Algeco, Christophe Lamoine, président du groupe pour la zone Europe de l’Ouest, du Sud et du Moyen-Orient, présente la stratégie de l’entreprise.

Partager
Algeco, des modules pour tous les usages
Christophe Lamoine, président du groupe Algeco pour la zone Europe de l’Ouest, du Sud et du Moyen-Orient
LeMoniteur.fr : En 2013, vous avez réalisé 240 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les trois quarts en France. Comment analysez-vous ce résultat ?

Christophe Lamoine : Le chiffre d’affaires pour la France représente 180 millions d’euros, dont une partie provient des petits chantiers, incluant des bases vie pouvant compter jusqu’à une dizaine de modules. Ces opérations nécessitent une grande réactivité de notre part ainsi qu’une organisation spécifique afin d’assurer une prestation qualitative dans chacune de nos huit agences locales.

Par ailleurs, nous avons aussi vendu et loué beaucoup de modules pour des usages immobiliers classiques sur des surfaces pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres carrés. Dans le tertiaire en particulier, la standardisation de nos modules répond bien aux attentes de rationalisation des maîtres d’ouvrages. Nous sommes aussi présents dans les écoles, où les délais de décisions sont souvent longs, ce qui incite les collectivités à choisir une solution constructive rapide et clé en main pour respecter les délais, puisque nous fournissons non seulement les modules, mais aussi tout le mobilier nécessaire tel que tables, chaises, etc.

Comment travaillez-vous avec les architectes ?

Nous remarquons qu’ils s’intéressent de plus en plus à nos modules pour les intégrer dans des contextes très différents. C’est le cas, par exemple à Athis-Mons (Essonne) à proximité de l’aéroport d’Orly, où l’architecte Alain Damagnez (Lacau associés) a répondu au planning très serré du maître d’ouvrage avec vingt modules réalisés sur mesure respectant les exigences de la HQE. En l’occurrence, la solution proposée par Algeco répondait aux souhaits de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avec un temps de construction de six mois pour accueillir des bureaux, deux salles de sport et leurs vestiaires, ainsi qu’une armurerie. L’ensemble représente une surface de planchers de 900 m², dont le clos couvert a été réalisé dans un délai court de deux semaines.

Sur cette opération, l’architecte a conçu un noyau central en béton auquel sont rattachées deux ailes constituées de modules Algeco. Afin d’harmoniser l’ensemble, une sur-toiture en acier servira à la mise en place d’une toiture végétalisée. Par ailleurs, trois façades sont isolées par l’extérieur avec un bardage qui gomme l’aspect modulaire, mais il a choisi de mettre en valeur les modules sur la façade de l’entrée principale. Les opérations relatives aux finitions et à la mise en place des équipements techniques sont en cours et nous sommes confiants sur la tenue des délais, puisque le bâtiment devrait être livré comme prévu en avril prochain.

Vingt modules Algeco constituent ce bâtiment de la Direction générale de l’aviation civile abritant des bureaux, deux salles de sport et leurs vestiaires, une armurerie.
Vingt modules Algeco constituent ce bâtiment de la Direction générale de l’aviation civile abritant des bureaux, deux salles de sport et leurs vestiaires, une armurerie.

Quelles sont les prochaines évolutions prévues ?

Nous avons déjà développé des modules spécifiques qui répondent aux exigences de la réglementation thermique 2012 ainsi que des modules qui résistent au feu pendant une heure. Il s’agit bien de respecter les exigences réglementaires et sur ce dernier point de donner le temps aux pompiers d’accéder à des chantiers en superposition urbaine, comme nous pouvons en voir beaucoup dans la capitale en ce moment, en particulier avec les chantiers de rénovation de grands hôtels parisiens.

Enfin, les modules d’hébergement font aussi partie de nos projets, même si, pour l’instant, nous ne voyons pas encore réellement de donneurs d’ordre dans ce domaine. Nous préparons des produits en ce sens d’ici à 2015 pour lesquels l’accent sera mis sur la sécurité incendie et l’acoustique, en plus de la thermique.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil