L’Iran a saisi un navire « lié » à Israël dans le golfe Persique

Le porte-conteneurs « MSC Aries » a été saisi près du détroit d'Ormuz, dans un contexte de vives tensions liées à la guerre à Gaza. Il y aurait 25 membres d’équipage à bord.

Par M.G. avec AFP

Le porte-conteneurs MSC Aries a été saisi près du détroit d'Ormuz, ce samedi 13 avril, dans un contexte de vives tensions liées à la guerre à Gaza.
Le porte-conteneurs MSC Aries a été saisi près du détroit d'Ormuz, ce samedi 13 avril, dans un contexte de vives tensions liées à la guerre à Gaza. © AY-COLLECTION/SIPA / SIPA / AY-COLLECTION/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Les tensions au Proche-Orient, déjà élevées ces derniers jours, montent d'un nouveau cran. Après l'attaque d'Israël contre le consulat iranien à Damas, les menaces de représailles de l'Iran contre Israël pèsent dans la région. Ce samedi 13 avril, les forces spéciales maritimes des gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé avoir saisi un porte-conteneurs « lié » à Israël dans le golfe Persique, selon l'agence officielle Irna – d'après les propos rapportés par l'Agence France-Presse (AFP).

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Un porte-conteneurs baptisé MCS Aries a été saisi par les forces spéciales maritimes » au cours « d'une opération menée avec un hélicoptère près du détroit d'Ormuz », a ainsi indiqué l'Irna. L'agence officielle a précisé que ce navire « battant pavillon portugais et géré par la société Zodiac, qui appartient au capitaliste sioniste Eyal Ofer », était en train d'être « dirigé vers les eaux territoriales » de l'Iran.

À LIRE AUSSI L'Iran sur le point de lancer une « attaque massive » sur Israël, préviennent les États-UnisUn peu plus tôt, deux agences de sécurité maritime avaient précisé qu'un navire avait été saisi « par des autorités régionales ». L'une d'elles, la société de sécurité britannique Ambrey, a affirmé avoir « observé des images fixes montrant au moins trois individus sautant rapidement d'un hélicoptère » sur le porte-conteneurs.

La Maison Blanche a appelé samedi l'Iran à libérer « immédiatement » le navire marchand qu'il a saisi près du détroit d'Ormuz et « fermement » condamné ce qu'elle a qualifié d'« acte de piraterie ».

Vingt-cinq membres d'équipage à bord

Vingt-cinq membres d'équipage se trouvent à bord du navire saisi samedi par l'Iran près du détroit d'Ormuz, dans le golfe Persique, a indiqué l'armateur italo-suisse MSC. « Nous avons le regret de confirmer que le MSC Aries, propriété de Gortal Shipping Inc, qui est affilié à Zodiac Maritime, et affrété par MSC, a été arraisonné par les autorités iraniennes par hélicoptère » et « il y a 25 membres d'équipage à bord », a précisé à l'AFP Mediterranean Shipping Company (MSC), dont le siège est à Genève.

L'agence de sécurité Ambrey a souligné que les gardiens de la Révolution « avaient déjà utilisé cette méthode d'abordage lors de la saisie de navires dans le détroit d'Ormuz », unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient.

Par ailleurs, les rebelles yéménites houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont mené depuis octobre des dizaines d'attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden contre des navires marchands, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • Freedom

    P’tit Loup : j’ai eu la meme reaction ! Lol. Reste a armer les portes conteneurs

  • mustel

    Je suis "saisi" par le vocabulaire "adapté" de L'AFP. Sans doute va t'elle rendre compte du prochain casse d'une bijouterie parisienne en écrivant : "dix millions d'euros de bijoux SAISIS place Vendôme" ?

  • P'tit-Loup

    La photo d'illustration avec 2 jetsski a été prise dans le port de plaisance de Monaco ?... Ça fait pas sérieux, un peu, juste un peu de rigueur ne nuirait pas.