L'ÉQUIPE

Casper Ruud éliminé dès le 2e tour de Wimbledon par Liam Broady, 142e joueur mondial

Casper Ruud a sombré ce jeudi face au 142e mondial. (P. Lahalle/L'Équipe)
Casper Ruud a sombré ce jeudi face au 142e mondial. (P. Lahalle/L'Équipe)

Le Norvégien Casper Ruud, finaliste des deux derniers Roland-Garros et du dernier US Open, a craqué au deuxième tour de Wimbledon après avoir mené deux sets à un contre le Britannique Liam Broady (6-4, 3-6, 4-6, 6-3, 6-0), 142e joueur mondial, jeudi.

ma liste
commenter
réagir

Wimbledon n'est toujours pas le jardin de Casper Ruud. Une fois de plus, le finaliste de Roland-Garros n'aura pas dépassé le deuxième tour à Londres, dominé jeudi en cinq sets par le Britannique Liam Broady, dans une folle ambiance sur le Centre Court (6-4, 3-6, 4-6, 6-3, 6-0).

L'ÉQUIPE

Face au 142e mondial, le Norvégien semblait pourtant avoir pris les commandes après la perte du premier set. Mais, alors qu'il menait deux sets à un, il a complètement craqué dans les deux dernières manches, ne marquant même pas le moindre jeu au cinquième set.

Broady (29 ans) confirme que le gazon est sa surface privilégiée (Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem où il a gagné un match). Il rejoindra au prochain tour Denis Shapovalov, tombeur au deuxième tour de Grégoire Barrère.

Liam Broady s'est offert la plus belle victoire de sa carrière. (P. Lahalle/L'Équipe)
Liam Broady s'est offert la plus belle victoire de sa carrière. (P. Lahalle/L'Équipe)
L'ÉQUIPE

Ruud nerveux

Ruud a vite subi le jeu de son adversaire, plus précis que lui au cours du premier set, que Broady a renversé de 1-3 à 5-3, avant de conclure (6-4). Vexé, le Scandinave est reparti fort dans le deuxième, tout en continuant à montrer des signes de nervosité. Il lui faudra six balles de set pour revenir à égalité (3-6). Au troisième set, Ruud a fait le break à 4-4 pour prendre l'avantage sur sa troisième balle de set (4-6).

Mais Broady, porté par la foule, a repris confiance en breakant son adversaire dès le deuxième jeu de la quatrième manche. Ruud était à nouveau complètement déréglé, alignant deux fautes directes et une double faute. En difficulté sur sa première balle, il continuait à offrir des points au chouchou du public, un lob raté, un revers caviardé... Broady concluait le set sur un ace (6-3).

«Dans mon lit, la nuit dernière, je me demandais ce que je pourrais bien raconter si jamais je gagnais ce match »

Liam Broady, après sa victoire face à Casper Ruud

Malgré un temps mort médical pour bander son poignet droit, le Britannique démarrait le cinquième set pied au plancher, sur un break blanc! Sous son grand bandeau blanc noué derrière le crâne, le gaucher était euphorique, réussissant des coups splendides en défense ou une attaque croisée en revers.

2
En quatre participations, Casper Ruud n'a remporté que deux rencontres, une en 2022 et une cette année à Wimbledon. Sur le gazon londonien, il n'a pas fait mieux qu'un deuxième tour.

Au bout d'un interminable troisième jeu, Broady prenait à nouveau le service de Ruud et le mettait K.-O. Après un nouveau break blanc, il scellait la plus belle victoire de sa carrière d'une attaque long de ligne au bout de 3h26 de jeu et lâchait sa raquette dans un sourire incrédule.

« Dans mon lit, la nuit dernière, je me demandais ce que je pourrais bien raconter si jamais je gagnais ce match..., plaisantait-il au micro sur le terrain, sous une ovation. C'est une expérience assez terrifiante et exaltante de me retrouver sur le Centre Court, j'en rêvais depuis l'âge de cinq ans. Ma mère n'aime pas regarder mes matches, mais ce matin je lui ai dit : ''J'ai déjà gagné 80 000 livres cette semaine, tu peux te détendre!'' Maintenant, elle a le droit de me faire le dîner ce soir. »

publié le 6 juillet 2023 à 18h14 mis à jour le 6 juillet 2023 à 20h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte