Publicité

Le marché sanctionne Sartorius Stedim Biotech après un 1er trimestre décevant

Par AGEFI - Dow Jones

Publié le 18 avr. 2024 à 12:53

(Actualisation: précisions sur l'activité, commentaires d'analystes, cours de Bourse)

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Sartorius Stedim Biotech accuse jeudi la plus forte baisse de l'indice SBF 120 après avoir publié des résultats plus dégradés que prévu au premier trimestre, en raison notamment de la faiblesse de la demande chinoise.

Vers 12h50, l'action Sartorius Stedim Biotech chutait de 13,4%, à 215,20 euros, alors que, dans le même temps, le SBF 120 gagnait 0,4%.

"Les investissements des clients dans le matériel et les équipements système sont restés modestes, notamment en Chine et dans une certaine mesure également en Europe, ce qui a entraîné un développement modéré de notre activité d'équipements" au premier trimestre, a indiqué le directeur général de Sartorius Stedim Biotech, René Fáber, cité dans un communiqué.

Sur les trois premiers mois de 2024, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant du groupe a reculé de 13,2%, à 191 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a baissé de 8,2% en données publiées et de 6,7% à taux de change constants, à 667 millions d'euros. La marge d'exploitation s'est ainsi établie à 28,6%, contre 30,3% un an auparavant. Le résultat net a reculé de 49,5% au premier trimestre, à 56,1 millions d'euros.

Le marché attendait mieux. Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un Ebitda courant de 196 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 719 millions d'euros et un résultat net de 74 millions d'euros pour le premier trimestre.

Baisse inattendue des prises de commandes

La déception est également de mise sur les prises de commandes, qui se sont établies à 676 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 12,5% sur un an. Elles accusent toutefois une baisse de 6% par rapport au quatrième trimestre 2023, relève UBS. Si le marché s'attendait à un ralentissement significatif des prises de commandes, il prévoyait qu'elles ressortent en croissance d'un trimestre sur l'autre, souligne l'intermédiaire financier.

Malgré cette contre-performance, Sartorius Stedim Biotech s'est voulu rassurant pour la suite. Le groupe continue "d'anticiper une reprise progressive de l'activité au fil des trimestres", lui permettant ainsi d'atteindre ses objectifs annuels.

Pour l'ensemble de l'année 2024, le groupe dirigé par René Fáber table toujours sur une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants comprise entre 5% et moins de 10%. La marge d'Ebitda courant devrait, elle, dépasser 30%.

Après ce premier trimestre "négatif" et compte tenu d'une "incertitude qui demeure", Oddo BHF a confirmé sa recommandation "neutre" sur Sartorius Stedim Biotech. UBS a également maintenu son opinion "neutre" sur la valeur.

-Pierre-Jean Lepagnot et Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

-COMMUNIQUES FINANCIERS DE SARTORIUS STEDIM BIOTECH :

https://ir-reports.sartorius.com/fr/ssb/hy-2016/comptes-annuels-sartorius-stedim-biotech-sa-et-notes-annexes/

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Dow Jones Newswires

April 18, 2024 06:53 ET (10:53 GMT)

Sociétés citées

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité