Le guide Michelin se lance dans la critique d'hôtels et récompense six établissements en Corse

Par Morgane Rubetti

L'hôtel Casadelmar a été récompensé par deux clefs du guide Michelin.

L'hôtel Casadelmar a été récompensé par deux clefs du guide Michelin.

NICE MATIN - PIERRE CLAVERIE

La célèbre guide gastronomique se tourne désormais vers l'hôtellerie. Son premier palmarès a été dévoilé ce lundi 8 avril. Six hôtels insulaires ont été récompensés, non pas par des étoiles mais par des clefs. 

Le célèbre guide Michelin a dévoilé ce lundi 8 avril son premier palmarès des hôtels. Après 124 ans d'existence, le guide gastronomique se tourne désormais vers l'hôtellerie. Ainsi, à la place des étoiles pour les restaurants, le guide décore les hôtels d’une à trois clefs. Au total, 189 établissements allant de 3 à 248 chambres ont été récompensés. 

En Corse, six établissements ont reçu des clefs. Deux hôtels de Haute-Corse, La Dimora à Oletta et Dominique Colonna, à Corte ont reçu respectivement une clef. En Corse-du-Sud, quatre hôtels ont été décorés. Il s'agit du domaine de Murtolli, à Sartène (une clef), du Version Maquis Citadelle à Bonifacio (une clef), du Grand hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio (une clef) et du Casadelmar, également à Porto-Vecchio et seul établissement insulaire à avoir reçu deux clefs. 

Si toutes les régions de France métropolitaine figurent dans ce palmarès, la région PACA en a cependant pris la tête avec 42 hôtels distingués d'au moins une clef. C'est en Ile-de-France, que l'on retrouve le plus d'établissements à trois clefs. "Ces établissements d'exception sont le reflet d'une histoire touristique. Paris est la première zone en termes d'hébergement et de tourisme d'affaires. La région PACA possède aussi une histoire touristique ancienne avec un tourisme de luxe venu de la France et de l'étranger", a commenté Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin auprès de nos confrères de Ouest-France.