Brice Hortefeux
 
Brice Hortefeux © UMP
 
» Age : 49 ans
» Origine : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
» Situation : marié, trois enfants
» Ses atouts : sa fidélité et son amitié de toujours à Nicolas Sarkozy.
» Ses faiblesses : son manque d'expérience ministérielle à un poste sensible du gouvernement.

 





L'ami de longue date

Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy se connaissent depuis 1976, quand ils militaient tous les deux au sein des Jeunes du RPR. Mais Brice Hortefeux a un parcours politique et administratif moins linéaire que celui du président de la République. Il fut aussi bien administrateur territorial (1986 et 1993), que ministre du du Budget et porte-parole du gouvernement Balladur (1993-1995), préfet, ou encore chargé de mission au cabinet du président du Sénat (1998 et 1999). En 2004, il devient conseiller régional d'Auvergne.

Parallèlement, Brice Hortefeux assume, entre 1991 et 2001, le secrétariat départemental de la fédération RPR du Puy-de-Dôme. Ce n'est qu'en 1998 qu'il accède à une responsabilité nationale, en devenant membre du comité politique du RPR. Puis, à partir de 2002, il est membre du Bureau politique de l'UMP. Quand Nicolas Sarkozy, élu président de la République, quitte la tête du parti, c'est lui qui le remplace au sein d'une direction collégiale partagée avec Pierre Méhaignerie et Jean-Claude Gaudin.

Mis à part son passage au ministère du Budget entre 1993 et 1995, l'expérience ministérielle de Brice Hortefeux se résume à son poste de ministre délégué aux Collectivités territoriales, entre juin 2005 et mai 2007. Il était alors rattaché à Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur.

Le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de Identité nationale et du Codéveloppement

L'annonce de la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, par Nicolas Sarkozy, quelques semaines avant l'élection, avait provoqué de nombreuses réactions hostiles de tous les bords politiques. Des réactions qui ont peut-être incité le nouveau Président à rajouter, dans l'intitulé, l'Intégration et le Codéveloppement.

Pour Nicolas Sarkozy, l'enjeu est de poursuivre les réformes engagées depuis trois ans au ministère de l'Intérieur. Brice Hortefeux a donc pour mission de définir le volume et les modalités de l'immigration en fonction des capacités d'accueil du pays, de gérer la politique de co-développement, notamment avec l'Afrique, de garantir l'intégration aux nouveaux arrivés ou encore de faire respecter l'obligation pour eux d'apprendre le français.

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters