Municipales 2020 à Brest : rénover Le Blé ou construire un nouveau stade, la position des candidats

Les dirigeants du Stade brestois 29 ont confirmé leur projet de construire un nouveau stade de football au Froutven à Brest. Les têtes de liste aux Municipales donnent leur avis.

Faut-il moderniser Francis-Le Blé ou construire un nouveau stade ? La question divise les candidats aux Municipales 2020
Faut-il moderniser Francis-Le Blé ou construire un nouveau stade ? La question divise les candidats aux Municipales 2020 (©sb29.bzh)
Voir mon actu

Doter le Stade brestois 29 d’un stade digne de ce nom et dans l’air du temps est le projet privé porté par les dirigeants du club. La nouvelle enceinte est envisagée au Froutven, à Guipavas. Présenté à la presse en mars 2018, le dossier continue d’avancer. C’est du moins ce qu’avait annoncé le président Denis Le Saint, lors de ses vœux 2020. Mais voilà que le sujet a fait son entrée dans la campagne municipale. Voici les positions des candidats.

À lire aussi

Rénover le stade Francis-Le Blé 

Brest écologie solidarités (Europe écologie Les verts – Union démocratique bretonne – Génération écologie – Génération.s)
Ronan Pichon

«Oui à un stade au centre de ville : Rénovons Francis-Le Blé !
N’en déplaise à ce partenaire historique du Stade brestois qui affirmait de façon surréaliste en novembre dernier “qu’il fallait se dépêcher de le faire {le nouveau stade} tant que c’était encore possible”, le temps où l’on bétonnait à tout va est bel et bien révolu. La liste Brest Ecologie Solidarités veut recentrer le débat en défendant l’écologie avant tout et le foot populaire accessible à toutes et à tous.

Le propriétaire actuel du Stade brestois dépense beaucoup d’énergie pour essayer de nous convaincre du bien fondé de son projet privé. Mais le Stade brestois 29, c’est un plus qu’une équipe de foot, c’est un pan entier de l’identité Ti Zef. Et si l’on peut reconnaître le bon travail des propriétaires actuels, le SB29 a une longue et belle histoire populaire et nous souhaitons que ce soit encore le cas à l’avenir.

Est-il vraiment pertinent d’aller grignoter encore 15 ha de terres agricoles pour construire un centre commercial géant abritant terrain de foot, piscine, hôtels et commerces ? Notons que ce projet, avec ses 13 000 places assises prévues, ne contente personne, pas même les plus fervents défenseurs d’une nouvelle enceinte ! D’autres évoquent un site près de l’aéroport, voire plus loin, autant aller tout de suite au Roudourou (stade d’En Avant Guingamp, NDLR) dans ce cas !

Francis-Le Blé est vétuste. Certes. Il n’est plus adapté, ni aux exigences de la Ligue, ni à celles des supportrices et supporteurs. Actuellement, il y a des problèmes de stationnement, pour les riverains et les structures autour, des nuisances les soirs de match. Et alors, on déplace le problème à Guipavas ou bien on agit ?

Prenons ces sujets à bras-le-corps ; ils méritent d’associer la population, les habitants et supporteurs. Tous doivent disposer d’informations sérieuses, notamment un véritable diagnostic du stade Francis-Le Blé, et un autre chiffrage que celui, totalement fantaisiste annoncé par les promoteurs du nouveau stade. Notons qu’en plus, ce projet dit privé entraînerait de grosses dépenses de la collectivité ne serait ce que pour l’aménagement routier aux abords du stade. Et encore faudrait-il démanteler ou réutiliser l’actuel stade, double sanction donc, en plus de laisser totalement filer le SB29 au privé !

“Il n’est plus possible d’imaginer, à court comme à long terme, un avenir pour le club au stade Francis-Le Blé”, déclarait Denis Le Saint. Nous disons le contraire : avoir un stade en pleine ville peut présenter bien des aspects positifs, en termes d’animation du quartier, de dynamisme des commerces et de liens avec les structures environnantes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est à la collectivité d’initier la concertation, d’y associer tous les acteurs, et de modifier le PLU (Plan local d’urbanisme, NDLR) le cas échéant. Il y a des exemples réussis de rénovation de stades équivalents en ville, presque autant que de stades flambants neufs inoccupés, sans âme, en décrépitude après quelques saisons qui ont vu leur équipe se faire reléguer, et qui sont un poids financier considérable pour la population. Demandez donc aux Mancelles et au Manceaux, dont l’équipe était aux portes de l’Europe il y a quelques années, ce qu’ils en pensent.

Nous pouvons réfléchir ensemble à un stade Francis-Le Blé rénové. Encore faut-il que la locataire du stade paie un loyer en adéquation avec l’utilisation de celui-ci. La Chambre régionale des compte a récemment épinglé le FC Nantes et la ville de Nantes au sujet de leur relation commerciale. Le loyer annuel de Francis-Le Blé s’élève actuellement à 150 000 euros. Faites vos comptes…

Francis-Le Blé, c’est le patrimoine brestois, c’est un stade à l’anglaise, l’identité d’un club et d’une ville. Conservons l’âme du SB29 et respectons son histoire populaire. Brest, ce n’est ni la Côte-d’Azur ni Las Vegas. C’est Yvinec, les gars du port de co, les buts de Frank Lérand dans la boue, et la tribune Kemper en feu pour un Brest-Pontivy en CFA.
Il nous appartient de prendre nos responsabilités en tant qu’écologistes et de défendre le foot populaire, accessible à toutes et tous.»

Brest à venir (La France insoumise)
Pierre-Yves Cadalen 

«Le stade Francis-Le Blé doit être rénové. C’est une chance pour Brest d’avoir un stade au centre de la ville. Pour notre ville, populaire et si attachée au football, c’est un atout décisif.

Le projet du Froutven menace la biodiversité, artificialise les terres et donnera sans aucun doute lieu au naming, comme l’attestent déjà les tribunes Arkea et Brittany Ferries, et le Centre d’entraînement Sica – Prince de Bretagne. L’esprit sportif ne doit pas être vidé de son sens par l’argent.

Nous souhaitons donc concéder un bail de 99 ans au Stade brestois 29 pour Francis-Le Blé, afin de lui permettre d’avoir une visibilité et d’y accomplir les travaux qu’il souhaite. Je rappelle également que nous sommes favorables à une participation des supporteurs au conseil d’administration, pour qu’ils puissent prendre part à la décision commune sur ces sujets. Les transports ne seront pas gratuits uniquement les soirs de match : tous les jours, toute l’année, pour toutes les activités des Brestois, le bus et le tram seront gratuits et des parkings-relais seront créés aux entrées de Brest pour éviter les nuisances dans le quartier les soirs de match.  

Voici le projet de notre liste, Brest à venir, relatif au stade Francis-Le Blé.»

Brest, imaginons demain (Centre)
Pascal Olivard

«Futur stade : Francis-Le Blé n’a pas dit son dernier mot.
Alors que de nombreuses villes ont repoussé les activités populaires en périphérie, Brest a encore l’avantage de disposer en son centre d’éléments fortement attractifs : c’est le cas des cinémas, de la faculté des lettres, de nombreux commerces ou des ateliers des Capucins ; c’est aussi le cas du stade Francis-Le Blé.

Cet équipement sportif est une institution : construit dans les années 1920, il a vu défiler des générations de footballeurs et de supporteurs et continue d’attirer un large public à chaque rencontre. Mais il ne répond plus aujourd’hui aux attentes du club et des supporteurs, notamment en termes d’accueil et d’accessibilité. Devons-nous dès lors nous résoudre à enterrer ce vieil ami ?
Nous nous y refusons .

Nous imaginons un stade Francis-Le Blé modernisé. En plein centre-ville, il continuera de faire les beaux jours de la cité du Ponant tout en restant accessible facilement à pied ou à vélo.

Les soirs de match, les transports en commun – tramway, bus et navettes – seront gratuits sur tout le réseau afin de limiter le recours aux véhicules personnels et d’encourager l’utilisation des parkings situés aux entrées de la ville.

Sa jauge, d’au moins 20 000 places, permettra l’organisation de matchs de gala, de rencontres sportives nationales voire internationales, mais encore de spectacles de grande envergure. Une telle capacité permettra également d’éviter les tarifications excessives : le football doit rester un sport accessible à tous.

Le nouveau Francis-Le Blé participera à l’embellissement de la ville, grâce à des choix architecturaux ambitieux, respectueux de l’environnement et économiquement raisonnables. Ce stade à l’anglaise, de proximité, constituera un objet de fierté pour les habitants et contribuera à la dynamisation et à la vitalité du centre-ville, loin d’une ville fantôme dont on aurait, par facilité ou opportunisme, délocalisé les activités populaires en périphérie.

Francis-Le Blé est et doit rester un vecteur de cohésion sociale en cœur de ville !

Aucune réelle étude n’ayant été menée sur la modernisation de Francis-Le Blé, avec la liste Brest, imaginons demain, nous souhaitons, dès le début du mandat, en engager afin de mesurer la faisabilité technique et financière de ce projet. Cette étude reposera à la fois sur une concertation étroite avec l’association sportive et l’exploitant ainsi que sur une implication forte des habitants, en particulier des riverains.»

Brest La liste citoyenne

«Au vu du montant de l’investissement (même privé), des impacts écologiques et de la consommation de terres agricoles, une consultation des habitant.e.s doit être organisée avant toute décision d’une nouvelle construction d’un stade de football pour le Stade Brestois. Pour Brest la Liste Citoyenne, il est crucial que les brestoises et les brestois puissent s’exprimer et débattre sur les projets structurants pour leur ville. Nous les consulterons donc par référendum, en premier lieu, sur un scénario prévoyant la rénovation du stade actuel. Si le résultat est négatif, une nouvelle consultation pourra alors être organisée sur un projet de nouveau stade.»

Construire un nouveau stade 

Marchons pour Brest ! (La République en marche)
Marc Coatanéa 

«La tête de liste de Brest Écologie Solidarités souhaite remettre en cause le projet du Stade brestois 29 de nouveau stade au Froutven. La ville n’a-t-elle pas d’autres priorités, que d’investir l’argent du contribuable dans la rénovation du stade Francis-Le Blé ? Alors qu’une belle initiative entièrement privée est lancée et propose une autre alternative moins coûteuse à notre ville. Projet qui permettrait d’investir les deniers municipaux sur d’autres actions qui bénéficieraient aux Brestoises et aux Brestois en matière de rénovation de nos équipements de quartiers par exemple.

À l’occasion des vœux du Stade brestois 29, le président Denis Le Saint a confirmé sa volonté de construire un nouveau stade sur le site du Froutven. Je ne peux qu’approuver ce projet attendu par nombre de Brestoises et Brestois. Je considère que la collectivité doit tout faire pour soutenir cette initiative privée et la faire aboutir dans les meilleurs délais. Ce projet est indispensable à l’ambition du SB29 pour faire rayonner notre ville. D’autant plus que cette initiative privée créerait des centaines d’emplois ?

Défendre l’écologie avec la force que requiert les enjeux de notre époque ne veut pas dire fossiliser la ville. Notre voie doit être celle du développement durable et non de l’écologie punitive.»

Brest c’est vous ! (Droite et Centre)
Bernadette Malgorn

«Comme souvent ce projet ne nous a pas été présenté ni dans son ensemble ni dans son impact mais par le biais d’une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme avec ce projet de complexe sportif sur le secteur du Froutven à Guipavas lors du conseil de métropole du 1er février 2019.

La délibération a été adoptée à l’unanimité des votants. Notre groupe Rassemblement pour Brest (RPB) a donc voté pour cette modification afin de permettre à ce projet porté par des investisseurs privés de se développer.

La presse nous a appris que ces porteurs confirmaient leurs intentions et il nous appartiendra donc demain de les accompagner pour une réalisation compatible avec l’environnement, l’urbanisme, les dessertes en veillant à ce que les activités d’hôtellerie et de restauration liées à cet investissement sportifs s’inscrivent harmonieusement dans le développement commercial de la place brestoise.

La réalisation de ce projet nous paraît très porteuse pour l’attractivité de Brest.»

Brest au cœur (PS, PCF, BNC, PRG-Le Centre gauche)
François Cuillandre 

«J’ai toujours eu un penchant favorable pour les stades en ville. L’exemple qui me vient à l’esprit est celui du stade du FC Lorient.

À la différence de certains, venant régulièrement au match depuis de nombreuses années, je ne découvre pas le stade Francis-Le Blé, propriété de la Ville de Brest. Et je connais le foncier autour du stade, de nature complexe, notamment derrière les buts (tribunes Quimper et Brittany Ferries). Le stationnement est aussi problématique et les nuisances pour les riverains (bruit…) ne sont pas à négliger.

La Ville a eu, il y a une dizaine d’années, un projet de stade au Froutven (Guipavas). Il a été abandonné en raison du coût et par conséquent du loyer élevé répercuté sur le club.
Celui-ci a repris un projet de stade au Froutven, mais financé par des fonds privés. Le projet avance, les plans ont été réalisés et le montage financier est en cours.

Rénover le stade Francis Le Blé coûterait environ 50 millions d’euros. Payés par le contribuable brestois  ? Quelle est la réalité  ?
 – la tribune Foucauld date du début des années 1980 .
 – la tribune Arkéa, construite en tubulaire, n’a été conçue que comme une tribune provisoire .
 – la tribune Quimper est dépassée. Un projet de rénovation, datant de 2016, le chiffrait à près de six millions d’euros. Ceux que ça intéresse peuvent se reporter aux coupures de presse suivant le conseil municipal du 12 mai 2016. Ils verront qui a déclaré quoi et qui a voté quoi  !
Compte tenu du foncier, la tribune Plein Ciel – Brittany Ferries ne peut ni être agrandie et encore moins couverte. Et il arrive qu’il pleuve à Brest.

En bref, un stade neuf au Froutven, proche du tram et des voies express -le public ne vient pas que de Brest…- porté par des fonds privés (les clubs de foot sont des sociétés anonymes) me paraît être la meilleure solution.
C’est le choix des dirigeants du club.
 Je le partage… y compris pour les finances de la Ville.»

La liste de Renée Thomaïdis (Vivre en sécurité à Brest) ayant été récemment annoncée, nous n’avons pu lui demander son avis.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA QUESTION EN PARTICIPANT À NOTRE SONDAGE, QUI SERA MIS EN LIGNE DEMAIN, MARDI 4 JANVIER 2020.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 1 mai 2024