Accueil #tanews

Une Nightline, service d’écoute nocturne des étudiants, ouvre à Reims ce lundi 15 avril

Nightline, le service d’écoute nocturne des étudiants lance une nouvelle plateforme à Reims. Elle prendra ses premiers appels à partir de lundi 15 avril pour permettre aux étudiants de se confier sur leur avenir, leurs relations ou leur santé mentale.
Par Julie Gonsard
Temps de lecture: 2 min

« Il n’y a pas de petit problème, que ce soit parce que l’on se sent seul, que l’on vit une rupture amoureuse ou simplement que l’on a envie de parler, on peut nous appeler », explique Lucile Regourd, responsable de campagne de la Nightline. Le service d’écoute nocturne des étudiants ouvre une nouvelle antenne à Reims à partir du lundi 15 avril. Les étudiants de Reims pourront maintenant se confier aux bénévoles en appelant le 03 59 61 55 82 ou par chat entre 20 h 30 et 2 h 30.

Cette ligne repose sur l’écoute active et le soutien des pairs, et elle suit trois principes de fonctionnement : l’anonymat, le non-jugement et la non-directivité. L’association veut aider à améliorer la santé mentale des jeunes en prenant le relais, de nuit, d’autres lignes d’écoute comme le Fil Santé Jeune. « La nuit est un moment où la solitude peut particulièrement se faire ressentir et où on se retrouve à beaucoup réfléchir sur soi-même », détaille Lucille Regourd.

Ce que l’on rencontre le plus, ça va être tout ce qui concerne les relations avec les autres, amoureuses, amicales, familiales… puis tout ce qui est en lien avec l’avenir et la santé mentale
Lucille Regourd, Responsable de campagne de la Nightline

Tous types de sujets peuvent être abordés avec la ligne d’écoute. « Ce que l’on rencontre le plus, ça va être tout ce qui concerne les relations avec les autres, amoureuses, amicales, familiales… puis tout ce qui est en lien avec l’avenir et la santé mentale », raconte-t-elle. Cependant la santé mentale prend une place de plus en plus importante, avec des cas particulièrement sérieux : l’évocation de pensées suicidaires au cours d’un appel a augmenté de 14 % de 2022 à 2023.

Pouvoir répondre au plus grand nombre

L’association a décidé de s’installer à Reims, grande ville étudiante, avec l’aide de partenaires locaux qui lui ont permis d’agir rapidement, comme l’Université Champagne-Ardenne, la Ville ou le Crous. « Notre but, c’est de couvrir l’ensemble du territoire », déclare Lucile Regourd.

Si la Nightline prend chaque année plus d’appels, il leur est par moment impossible de répondre à tout le monde. En 2022, les bénévoles ont reçu plus de 13 000 contacts, appels et chat, pour des échanges qui durent en moyenne une heure. Alors quand la ligne sature, l’association redirige vers ses autres antennes, mais elles se retrouvent souvent sans d’autre choix que de mettre les appelants en attente, en leur fournissant le numéro de la ligne prévention suicide, le 31 14, en cas d’urgence.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles