Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Vers un retour de la baignade autorisée dans la Seine et dans la Marne

Jeudi 21 mars, une liste de 32 points de baignade ouverts au public dans les fleuves et rivières d’Ile-de-France a été validée. Comment ce qui paraissait une idée farfelue et inatteignable s’est peu à peu transformé en projet solide qui devrait se concrétiser en 2025, en particulier grâce aux JO ?

Par 

Publié le 05 avril 2024 à 06h00, modifié le 08 avril 2024 à 16h42

Temps de Lecture 10 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le 14 juillet à 15 heures, comme chaque deuxième dimanche de juillet à 15 heures depuis plus de vingt ans, des hommes, des femmes, seuls ou en famille, des élus, en maillot, slip ou caleçon de bain, plongeront à pieds joints dans les fleuves et les rivières d’Europe. Au diable l’interdit, les banderoles seront à nouveau de sortie – « osons la baignade en Marne », « l’Essonne se jette à l’eau », « je veux pouvoir à nouveau me baigner ». Les photos circuleront, les autorités observeront. Avec la promesse de se retrouver dans un an, même jour, même heure, pour le prochain « Big Jump » européen.

Mais, en 2025, l’ambiance sur les bords de Seine et les bords de Marne, en Ile-de-France, pourrait changer. Plutôt que de réclamer, les militants en slip de bain pourraient célébrer ce qu’ils attendent depuis tant d’années : le retour de la baignade dans les deux principaux cours d’eau de la région. Une réunion s’est tenue, le 21 mars, à la préfecture de région, sous la présidence du préfet, Marc Guillaume, d’Anne Hidalgo, la maire (Parti socialiste) de Paris, et du président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier (Les Républicains). En présence de nombreux élus (maires, présidents de département), tous trois ont arrêté la liste des 32 sites – 27 dans la métropole, quatre en Essonne, un en Seine-et-Marne – où nager sera à nouveau bientôt autorisé.

L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), en a dressé l’inventaire et étudié la faisabilité. Les baignades au pont de Grenelle, au pont de Bercy et au pont Marie, à Paris, pourraient être les premières à être inaugurées, en 2025, ainsi que certains sites de la boucle de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), où la Marne est fermée à la navigation commerciale après le port de Bonneuil. Les bien nommées « rue de la Baignade » et « rue de la Plage » retrouveraient alors tout leur sens.

Le grand public a perdu l’usage du fleuve

Cela fait plus d’un siècle, depuis l’arrêté préfectoral de 1923, qu’on ne se baigne plus dans la Seine. La cohabitation avec les bateaux était trop dangereuse, l’eau n’était pas vraiment propre non plus. Dans la Marne, l’interdiction date de 1970. Cela n’empêche pas les baignades sauvages, l’organisation de rares événements sportifs (le triathlon de Paris jusqu’en 2012, un test pour les JO et un concours de plongeon de haut vol en 2023), et l’exception en Seine-et-Marne, à Meaux, où les habitants se baignent dans la Marne depuis 2007. Mais pour le reste, le grand public a perdu l’usage du fleuve. Les guinguettes, qui ont fait danser les ouvriers et les employés de la Belle Epoque, ont fermé et sont plus nombreuses en peinture au Musée d’Orsay qu’en plein air.

Il vous reste 82.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.