Passer au contenu

“Machine ronde” de Bertier : après l’air, le feu et l’eau voici donc la terre

À retrouver dans l'émission
La nouvelle scène musicale avec Eric Bastien
Du lundi au vendredi de 20h à 20h30
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après avoir voyagé dans les domaines de la pop et de la pop-électro, Bertier propose un opus organique, chaud et puissant.

Le collectif Bertier, emmené par Pierre Dungen, présente son 4e album, “Machine ronde”
Le collectif Bertier, emmené par Pierre Dungen, présente son 4e album, “Machine ronde” - Lara Herbinia

Le 1er album du collectif Bertier, “Dandy” (2015), célébrait l’eau dans un univers radical et sans concessions, “Anna & Robby” (2017) rendait grâce à l’air en s’aventurant vers des terres électro-pop, “Feu.E” (2020), lui, faisait la part belle à l’élément chaleureux. Aujourd’hui Bertier est de retour avec un 4e album. "Machine Ronde” est un disque de chair et de sang doublé d’un hommage à la terre. La boucle est bouclée.

Gorgé d’une électricité qui transcende les 10 chansons, “Machine Ronde” vibre, pulse, palpite, tremblote parfois ; émeut surtout. En magnifique contrepied d’une époque qui fleure l’intolérance crasse et imbécile, il célèbre la vie, et donc les vivants, avec classe, insolence et élégance. “Si il n’y a pas ce retour aux vivants et au respect du vivant, la vie n’a pas de sens” martèle Pierre Dungen.

BERTIER - Demande à John (CLIP OFFICIEL)

Mais ce n’est pas tout ! “Machine Ronde” célèbre également les guitares, les racines de la musique noire américaine, celles du rock, du blues et même la country à l’image du morceau “En découdre”.

Cet album est le résultat d’une belle prouesse technique puisque ce dernier a été enregistrée et mixée en seulement... 15 jours.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct C'est comme ça - Les Rita Mitsouko

undefined