Sainte-Croix, future petite cité de caractère ?

Abonnés
  • Les membres de la commission d’homologation (le président de Petites Cités de Caractère d’Occitanie, le directeur de Petites Cités de Caractère de France, l’ADT 12, les maires de communes labellisées, FPAT 12, le CAUE 12, le conseiller départemental, l’UDAP 12 et la Fondation du patrimoine) ont été reçus par les élus de Sainte-Croix.
    Les membres de la commission d’homologation (le président de Petites Cités de Caractère d’Occitanie, le directeur de Petites Cités de Caractère de France, l’ADT 12, les maires de communes labellisées, FPAT 12, le CAUE 12, le conseiller départemental, l’UDAP 12 et la Fondation du patrimoine) ont été reçus par les élus de Sainte-Croix.
  • L’église fortifiée de Ste-Croix. L’église fortifiée de Ste-Croix.
    L’église fortifiée de Ste-Croix.
Publié le
P.-A.M.

l'essentiel Distinction. La commune aux 760 âmes vient de passer son grand oral pour l’obtention du label "petite cité de caractère". Une distinction qui permettrait d’améliorer son attractivité, et de faire de la bourgade ouest aveyronnaise une destination prisée des touristes, mais aussi des nouveaux habitants.

Un grand ouf de soulagement. Après le grand oral devant les membres de la commission nationale des petites cités de caractère, les élus de Sainte-Croix peuvent enfin souffler. Avec le sentiment du travail bien fait, après de nombreux mois à plancher sur ce dossier : "On a tout donné " confie en souriant la maire Isabelle Laschon, après ce travail collectif de longue haleine pour faire de Sainte-Croix la sixième petite cité de caractère de l’Aveyron.

Renforcer l’attractivité du village

Début 2023. La commune apprend l’existence de ce label, qualifiant les villages soumis à une protection au titre des Monuments historiques, et engagés dans une charte d’accueil du visiteur. Une commune où il fait bon vivre, et qui méritait d’être davantage mise en valeur. "On a commencé à travailler sur ce dossier au début de l’année dernière. L’objectif poursuivi est de renforcer l’attractivité de notre village, en faisant venir les touristes bien sûr, mais aussi en attirant les nouveaux habitants dans une commune bien entretenue et où on se sent bien. À l’automne, nous avons envoyé notre candidature auprès de l’association. " Rien n’a été laissé au hasard. Le dossier est complet (près de 50 pages ! ), mettant en exergue l’histoire de la commune, la géographie, son patrimoine, mais aussi son dynamisme au travers des commerces, associations ou autres entreprises qui font vivre le village. "En décembre dernier, une première commission est venue visiter le village et a confirmé la validité de notre démarche " poursuit la maire. La première étape était franchie. Il a ensuite fallu se retrousser les manches, pour convaincre la commission d’homologation venue la semaine dernière pour valider cette candidature. Un grand oral, -avec un powerpoint pour présenter la commune et son engagement en faveur de la charte des Petites cités de caractère, une visite du village et un échange-, qui a duré près de trois heures, devant des membres conscients du travail effectué.

Valorisation du patrimoine

Outre des élus de la commune, le président d’Ouest Aveyron Communauté et le vice-président en charge de l’urbanisme ainsi que des membres de la SPL Ouest Aveyron Tourisme étaient présents pour appuyer la candidature saint-crussoise. La Communauté s’est, en effet, engagée dans la démarche de création d’un site patrimonial remarquable, et les acteurs touristiques à faire la promotion de la commune sur le site Internet "des Gorges et Bastides de l’Aveyron". D’ailleurs, un nouvel onglet, dédié à la commune, est désormais proposé aux côtés des autres sites de caractère de notre Rouergue, Villefranche, Villeneuve, et Najac. Quant aux élus de Sainte-Croix, ils ont déjà mis en place plusieurs actions afin de valoriser le patrimoine de la commune. On pense notamment à l’installation de panneaux explicatifs à chaque point d’intérêt patrimonial (dont l’église fortifiée, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1931 avec ses vitraux réalisés par le vitrailliste de renom Richard Burgsthal), ou encore à la mise en place de reproductions de photos anciennes pour orner les murs en pierre du bourg. Un livre sur l’histoire et le patrimoine de la commune a également été édité (suite au travail minutieux de l’élue Régine Calvet), ainsi qu’un flyer, en partenariat avec l’office de tourisme, qui sera mis à disposition des visiteurs en libre-service (un point d’information sera mis en place devant la mairie ainsi qu’au restaurant multiservices).

On pourra y retrouver le plan de la cité, les différents points d’intérêt de la commune et les nombreuses randonnées à faire dans le secteur.

Enfin, deux visites guidées de la commune sont prévues cet été, et des audioguides seront disponibles à l’automne prochain. Quant au restaurant multiservices, il vient d’être repris, et ouvrira ses portes le 2 mai prochain. Outre la partie restauration, il proposera la presse, le tabac, un dépôt de pain, un point poste ou encore un relais colis. Bref, une communique dynamique, et qui souhaite bien se faire une place de choix dans l’Ouest Aveyron. La qualité de l’entretien du village a d’ailleurs été mise en avant, et il est vrai que les employés communaux n’ont pas chômé ces derniers temps. "Ils ont fait un gros travail. On leur en a demandé beaucoup et on les remercie pour leur engagement " a relevé Isabelle Laschon. En espérant désormais que ce travail collectif porte ses fruits… Réponse au début du mois de juillet prochain…

Cet article est disponible en intégralité dans votre hebdomadaire Le Villefranchois en version imprimée ou numérique (réservée aux abonnés)
Dans votre boîte-à-lettres pour seulement 1,32€ (au lieu de 1,60€) par semaine
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?