Accueil Actualités International

Attentat à Moscou : au moins 133 morts selon un bilan revu à la hausse, nouvelle revendication de l’EI

La Russie dit avoir arrêté des auteurs présumés d’une attaque ayant fait au moins 115 morts et revendiquée par l’Etat islamique. Vladimir Poutine a dénoncé «un acte terroriste barbare».
Par C. Br.
Temps de lecture: 8 min

Ce qu’il faut retenir :

En direct :

20h40. Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

19h33. 29 victimes identifiées

Les autorités russes ont identifié à l’heure actuelle 29 personnes sur les 133 tuées dans l’attaque vendredi soir d’une salle de concert près de Moscou par des hommes armés, a indiqué samedi le ministère des Situations d’urgence.

Le ministère a publié une liste dans laquelle ne figurent pour le moment que 29 noms, illustrant la difficulté à identifier les victimes, alors que les sauveteurs continuent de déblayer les débris du Crocus City Hall, détruit par un incendie provoqué par les assaillants.

17h24. Les assaillants seraient «des citoyens étrangers»

Les quatre auteurs présumés de l’attaque d’une salle de concert dans la banlieue de Moscou vendredi, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), sont des «citoyens étrangers», a assuré samedi le ministère russe de l’Intérieur.

Les quatre suspects, qui ont été arrêtés, «sont tous des citoyens étrangers», a indiqué le ministère dans un communiqué, sans préciser leur nationalité. Des médias russes et un député ont affirmé plus tôt que certains des suspects étaient originaires du Tadjikistan, un pays d’Asie centrale frontalier de l’Afghanistan, et où l’EI est actif.

15h50. Donald Tusk espère que cela ne mènera pas à «une escalade»

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a fermement condamné samedi «l’attaque brutale» à Moscou qui a fait plus de 100 morts, tout en espérant qu’elle ne devienne pas «un prétexte» à une «escalade de la violence».

«La Pologne condamne fermement l’attaque brutale (...). Nous sommes tous en deuil pour les familles des victimes. Nous espérons que cette terrible tragédie ne servira pas de prétexte pour quiconque à une escalade de la violence et de l’agression», a écrit le chef de gouvernement sur le réseau social X.

15h35. Les Russes viennent donner leur sang

Des dizaines de Russes ont afflué dès l’aube samedi vers des centres de dons du sang à Moscou, encore sous le «choc» après l’attaque armée d’une salle de concert qui a fait au moins 133 morts.

Devant un centre spécialisé dans le nord-ouest de Moscou, sous un ciel gris et malgré la pluie, ils étaient environ 150 à attendre leur tour en pleine rue. Ils sont venus en signe de solidarité et à l’appel des autorités, même si celles-ci ont dit ne pas manquer de sang dans l’immédiat.

14h40. L’EI revendique de nouveau l’attentat

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a déclaré samedi que quatre de ses combattants avaient mené l’attaque la veille contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait plus de 130 morts.

«L’attaque a été menée par quatre combattants de l’EI armés de mitrailleuses, d’un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires», a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram, ajoutant que l’attaque s’inscrivait «dans le contexte (...) de la guerre faisant rage» entre le groupe et «les pays combattant l’Islam».

14h33. Au moins 133 morts, le bilan revu à la hausse

Le bilan de l’attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), est monté à au moins 133 morts, a annoncé samedi le comité d’enquête.

«Le nombre de personnes tuées dans l’attentat terroriste perpétré dans la salle de concert Crocus City Hall est passé à 133. Les opérations de recherche se poursuivent», a-t-il indiqué sur Telegram.

13h50. Poutine promet que les responsables seront «tous punis»

Dans son allocution, le président Poutine a promet que les responsables de l’attaque de Moscou seront «tous punis».

13h38. Tous les assaillants arrêtés «tentaient de fuir vers l’Ukraine»

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que «tous les quatre auteurs» de l’attaque ayant tué une centaine de personnes dans la banlieue de Moscou vendredi avaient été arrêtés alors qu’ils «se dirigeaient vers l’Ukraine».

«Ils se dirigeaient vers l’Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une “fenêtre” avait été préparée pour qu’ils franchissent la frontière», a-t-il accusé avant d’assurer que «ceux qui sont derrière ces terroristes seront punis» et qu’ils «n’auront pas un destin enviable».

Plus tôt dans la matinée, Kiev a de nouveau démenti tout lien avec l’attaque meurtrière.

13h37. Un jour de deuil national

Vladimir Poutine a déclaré un jour de deuil national, ce dimanche, après l’attaque survenue dans la salle de concert en banlieue de Moscou.

«J’exprime mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches (...) je déclare le 24 mars jour de deuil national», a déclaré le chef d’Etat, dénonçant aussi un «massacre sanglant».

13h35. «Un acte terroriste barbare», dit Poutine

Dans une allocution télévisée, le président russe, Vladimir Poutine, a dénoncé un «acte terroriste barbare», après l’attaque, revendiquée par l’EI, qui a fait au moins 115 morts dans la banlieue de Moscou.

13h25. Le président turc condamne l’attaque «inacceptable»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi l’attaque «inacceptable» qui a fait plus de 100 morts en Russie. «Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents», a déclaré M. Erdogan lors d’un meeting à Ankara. «Le terrorisme est inacceptable, d’où qu’il vienne ou quel qu’en soit l’auteur».

12h50. Kiev rejette l’accusation russe d’un lien entre les assaillants de Moscou et l’Ukraine

Kiev a de nouveau démenti samedi tout lien avec l’attaque meurtrière la veille près de Moscou, après que les services spéciaux russe ont affirmé que les assaillants avaient des contacts en Ukraine et tentaient d’y fuir lorsqu’ils ont été arrêtés.

«On s’attendait à ce la version des responsables russes soient “la piste ukrainienne”», a noté sur X le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. «Les déclarations des services spéciaux russes concernant l’Ukraine sont absolument intenables et absurdes». «L’Ukraine n’a pas le moindre lien avec l’incident», a-t-il dit.

12h40. Attentat de Moscou : victimes, mode opératoire, revendication... ce que l’on sait

Ce vendredi soir, le groupe Etat islamique a revendiqué un attentat qui a fait au moins 115 morts dans la banlieue de Moscou. On fait le point sur ce que l’on sait, dans cet article.

11h20. Les recherches de victimes dans les décombres «prendront plusieurs jours»

Les recherches de victimes dans les décombres de la salle de concert près de la capitale russe, cible d’une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), vont prendre plusieurs jours, a indiqué samedi le gouverneur de la région de Moscou.

«Les sauveteurs travaillent 24 heures sur 24 sur le site (...) Vingt autres corps ont été retrouvés sous les décombres. Le travail se poursuivra pendant encore, au minimum, quelques jours», a écrit sur Telegram le gouverneur, Andreï Vorobiov, peu après que le bilan a été porté à 115 morts.

11h17. Au moins 115 morts, les recherches se poursuivent dans les décombres

Le bilan de l’attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), s’est encore alourdi à 115 morts, a annoncé samedi le Comité d’enquêtes.

Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé «d’autres corps en déblayant les décombres», portant le bilan «à 115 morts». «Les opérations de recherches se poursuivent», ont-ils précisé.

11h15. Des contacts entre les suspects et l’Ukraine ? Le pays dément

Le FSB a affirmé que les suspects avaient des «contacts appropriés du côté ukrainien» et comptaient fuir dans ce pays. Les autorités n’ont avancé aucune preuve de ces liens supposés, dont la nature n’a pas été précisée, l’Ukraine ayant de son côté nié toute implication dès vendredi. Les autorités russes n’ont pas commenté la revendication de l’EI et le président Vladimir Poutine n’est pas apparu en public depuis cette attaque, la plus meurtrière à avoir frappé la Russie depuis le milieu des années 2000.

11h10. Quatre interpellations dans une région frontalière de l’Ukraine

Le directeur des services de sécurité russes (FSB) a «informé» le président Vladimir Poutine de «l’arrestation de 11 personnes, dont quatre terroristes impliqués dans l’attentat», a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Ces quatre personnes suspectées d’être les auteurs de l’attaque ont été arrêtées dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine et du Bélarus, a ensuite précisé le Comité d’enquête.

11 heures. 11 personnes arrêtées

Le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de 11 personnes, dont «quatre» assaillants, après l’attaque menée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou la veille, qui a fait au moins 115 morts et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

10h50. «Blessures par balle» et «inhalation de fumée»

L’attentat, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20h15 à Moscou, a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Selon les premiers éléments de l’enquête, les causes des 115 décès pour l’instant recensés sont des «blessures par balle» et l’inhalation de fumée d’incendie, a indiqué le Comité d’enquête. Les assaillants auraient utilisé des «armes automatiques» et auraient incendié le bâtiment avec un «liquide inflammable», ont ajouté les enquêteurs.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles