Crédit : Frazer Harrison – AFP

10 choses que vous ignoriez sur Stan Lee 

Idole du comics à l’américaine et papa adulé de super-héros connus de tous comme Spider-Man, “Stan the Man” a une carrière bien fournie. Retour en arrière sur cette légende du monde super-héroïque. 

Des débuts modestes chez Timely Comics

C’est en 1939 que Stan Lee débute dans le monde de la bande dessinée. D’abord en tant qu’assistant éditorial, en 1942 il devient éditeur pour Timely Comics, l’ancêtre de Marvel. Fait notable, il a débuté à l’âge de 16 ans. Toute sa vie a été dédiée aux super-héros. 

Son tout premier comics est un Captain America

On pourrait penser que laisser le destin d’un héros aussi réputé que Captain America aux mains d’un nouvel arrivant très jeune est risqué. En fait, à l’époque, seules deux pages étaient rédigées. Etant donné que les auteurs ne pensaient pas être lu, ils déléguaient facilement cette tâche, car ce qui était important dans un comics était le dessin. C’était donc un travail avec peu de responsabilité qui était accordé à la future icône du comics. 

Stan Lee fait donc ses débuts avec “Captain America Foils the Traitor’s Revenge”. Il était ce qu’on peut appeler un “remplisseur de texte”, c’est-à-dire qu’il écrivait les dialogues, mais sans participer aux dessins. Pour l’anecdote, Il s’agissait du premier numéro présentant le lancer de bouclier de Captain America, un mouvement bien connu et emblématique du super-soldat. 

Stan Lee est un pseudonyme 

En effet, son vrai nom est “Stanley Lieber”. C’est quand il commence à écrire ses premiers textes qu’il décide de prendre le pseudonyme “Stan Lee”, qui dérive donc de son vrai nom. 

Plus tard, il devient scénariste à part entière pour Timely Comics. Martin Goodman, fondateur de cet éditeur de bande dessinée, va alors lui accorder de plus en plus sa confiance. Avec ce nouveau rôle, il va rédiger plusieurs scripts. 

En 1941, soit à 19 ans à peine, Jack Kirby, dessinateur et créateur de super-héros en tout genre pour Timely, fait de Stanley un rédacteur par intérim. 

Suite à un désaccord entre Martin Goodman et ses deux associés Jack Kirby et Joe Simon, Stan Lee reprend le rôle de rédacteur en chef avant ses 20 ans. Un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités, Stan Lee occupera avec brio ce poste pendant plusieurs années. 

Il a participé à la Seconde Guerre mondiale

Ses talents ont servi l’Amérique. Stan Lee a écrit des slogans et a dessiné des caricatures pour les soldats entre 1942 et 1945. 

En 1951, Timely Comics change de nom et devient “Atlas Comics”. Le monde de la BD est alors en proie à de profonds changements. En effet, les ventes de comics sont en chute libre, et Atlas souffre de la concurrence avec DC Comics, qui détient des super-héros bien plus attrayants, comme Batman ou Superman. Même si Stan Lee reste fidèle à son poste, il réfléchit plusieurs fois à quitter le navire vers la fin des années 50. 

Au début des années 60, DC Comics parvient à relancer la machine après cette période de crise qui a duré dix ans. Martin Goodman souhaite aussi rectifier le tir. Il va alors repartir de zéro et créer Marvel Comics. Stan Lee aura une mission : recréer une équipe de super-héros à succès. Ni une ni deux, Stan fait appel à son ami Jack Kirby et à eux deux, il vont créer les Quatre Fantastiques. Ce sera une véritable révolution. Ensuite viendra une série de super-héros bien connue aujourd’hui : Hulk, Thor, les Avengers et les X-men. Les Sixties seront des années riches pour Marvel. 

Ce qui fera le succès des Marvel ce sera le côté très humain de ses héros. Stan Lee aime rendre ses héros faibles : ils vont avoir des problèmes personnels, comme monsieur et madame tout le monde finalement. Il s’est toujours demandé à quoi ressemblerait la vie du héros s’il existait dans notre monde. Ce sera le moteur principal de ses différentes créations. C’est ce qui démarque Marvel de DC, chez qui les super-héros sont des supers-positifs, voire un peu trop pour certains lecteurs. 

À l’origine, Spiderman n’était qu’une mouche sur le mur

Marvel c’est donc les Quatres Fantastiques, Hulk, Daredevil, … Mais où est Spider-Man ? Et bien tout part de Martin Goodman. Après les Quatre Fantastiques et les X-men, Martin  demande à Stan de créer un autre super-héros. Selon Stan Lee, la première étape pour créer un super-héros, c’est de trouver son super-pouvoir. En pleine réflexion, il voit alors une mouche grimper au mur. L’idée est toute trouvée : et si le pouvoir de ce nouveau super-héros était de grimper aux murs ? Le nom est alors venu tout seul, en faisant le compte des animaux et insectes qui peuvent grimper au mur. Fly-Man (l’homme mouche) n’était pas accrocheur. Spider-Man l’était plus. 

Stan Lee pense avoir l’idée du siècle. Il s’empresse d’en parler à Martin Goodman. La réponse sera sans équivoque : “c’est la pire idée que j’ai jamais entendu”. Stan Lee ne se remet pas de cet échec et Spider-Man reste toujours dans un coin de sa tête. Au même moment, un magazine de Marvel allait s’arrêter, l’“Amazing Fantasy”, faute de lecteurs. Stan Lee va profiter de la publication de la dernière édition pour y intégrer sa nouvelle création, sans l’accord de son chef bien évidemment. Grande surprise, il s’agit du magazine le mieux vendu. Martin va donc revenir vers Stan Lee et lui demander de sortir des suites. Voilà comment est née la petite araignée sympa du quartier. 

Son premier rôle remonte à 35 ans

On ne peut évoquer Stan Lee sans parler de ses caméos au sein des films de super-héros. Sa première apparition date de … 1989. En effet, il apparaît dans le téléfilm “Le procès de l’incroyable Hulk”, film qui se déroule dans le même univers que la série nanardesque “l’incroyable Hulk” de 1977. Il joue le rôle du président du jury du procès. Au total, on peut apercevoir la légende du comics dans plus de 50 films, ce n’est pas rien. 

Stan Lee a travaillé avec DC Comics

Aussi étrange que cela puisse paraître, celui qui a travaillé depuis toujours pour Marvel a aussi collaboré avec son grand ennemi. Il a cocréé une série de comics du nom de “Just Imagine” dans laquelle Stan Lee se réapproprie les héros de DC. 

Un rapport particulier aux initiales de ses héros

L’aviez-vous remarqué ? Bruce Banner, Peter Parker, Reed Richards, … Tous ces personnages créés par Stan Lee partagent cette drôle de particularité  : Les noms et prénoms ont tous les mêmes initiales. La raison est assez comique. Il s’agit en réalité d’un moyen mnémotechnique qui permet à Stan Lee de plus facilement retenir les noms. Il n’y a rien à dire, c’est plutôt efficace. 

Une centaine de personnages à son actif

Stan Lee est à l’origine de la majorité des héros qui font les beaux jours de Marvel. Mais vous êtes vous demandé le nombre de personnages qu’il a bien pu créer ? Et bien le nombre s’élève à 216. Plus précisément, ce chiffre contient bien évidemment les super-héros issus de son imagination, mais il y a aussi les personnages secondaires qui gravitent autour de nos héros : Peggy Carter, Benjamin Parker ou encore Pepper Pots. 

Marvel compte ressusciter Stan Lee

En 2022, Marvel a signé un contrat pour pouvoir utiliser le nom, la voix et l’apparence de Stan Lee, dans l’objectif de perpétuer son héritage. Marvel précise que ses futures apparitions se feront avec goût et classe. Pour le moment, rien n’a encore été dévoilé. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.