Une association distribue des vélos aux étudiants à Orléans

L'association O'SEM a distribué des vélos aux étudiants à Orléans (Loiret). Ce moyen de transport écologique, permettra plus de mobilité, notamment pour trouver un emploi.

Amandine STALPORT
est en service civique à l'association.
'OSEM
Amandine STALPORT est en service civique à l’association O’SEM (©Fouad Arbaouia)
Voir mon actu

Une nouvelle monture pour les étudiants orléanais. L’association Orléans Soutient les Étudiants du Monde (O’SEM) a distribué treize vélos, mercredi 17 avril 2024 à la faculté d’Orléans (Loiret).

Ce don permettra aux étudiants de se déplacer de manière écologique. Mais il permettra également à certains de trouver un emploi pour financer une partie de leurs études.

À lire aussi

O’SEM accompagne les étudiants orléanais

C’est dans le bâtiment des sciences que les deux roues attendaient leurs nouveaux propriétaires. Cette action est le fruit d’un partenariat avec une association. « La Maison de la Transition de Châteauneuf-sur-Loire nous a vendu 13 vélos à un prix solidaire », explique Amandine Stalport en service civique à l’O’SEM.

La structure a fait deux distributions par le passé : en juin 2021 et en mai 2022. Elle a décidé de renouveler l’opération. « Ce mercredi aura donc lieu la troisième distribution. Treize étudiants vont bénéficier d’un vélo, d’un casque et d’un antivol », détaille la représentante de l’association. Elle rappelle également qu’il existe un service de « réparation de vélo à l’université », tous les jeudis.

Achraf n'aura plus pourra se déplacer librement pour des donner des cours de mathématiques
Achraf pourra se déplacer plus librement pour donner des cours de mathématiques. (©Fouad Arbaouia)

Achraf est en première année de master en mathématiques appliquée. Il donne des cours de soutien scolaire en math mais « avec les horaires du tram ce n’est pas toujours pratique », reconnaîct le jeune homme. 

Une aide qui se poursuit depuis le Covid

La structure qui a vu le jour durant le confinement en mars 2020, continue de soutenir les étudiants. Elle propose différentes aides à destination des étudiants. Pour les étudiants qui s’adresse à l’association, un panier d’urgence est fourni pour les situations précaires. « On peut aider un(e) étudiant(e) ponctuellement, mais ce n’est pas récurrent. On orientera plus vers les associations qui peuvent absorber les aides alimentaires régulières », précise Amandine Stalport.

O’SEM propose aussi des accompagnements plus spécifiques. Depuis quelques années, favorise le parrainage et le marrainage. « Des bénévoles aident sur une année, des étudiants dans les démarches administratives. Ils peuvent également apporter un soutien psychologique », la salariée de l’association.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Plusieurs animations dans l’asso

Un autre partenariat permet également aux étudiants adhérents d’O’SEM, de participer à des animations de cuisine. L’AMAP de Sandillon ( association pour le maintien de l’agriculture paysanne) produit des fruits et légumes. « On organise des ateliers pour faire de la cuisine à petit budget et avec le matériel disponible dans les chambres universitaires » souligne Amandine STALPORT, qui est également animatrice périscolaire à Orléans. Elle ajoute que « l’alimentation reste toujours la principale préoccupation durant les études universitaires ».

Mais c’est surtout les étudiant(e)s étranger(e)s qui rencontrent le plus de difficultés financières.  Ils et elles n’ont pas de prise en charge médicale régulière. « Les étudiant(e)s étrangers, primo-arrivants, ne bénéficient pas systématiquement d’un suivis médical. Le médecin généraliste leur fait souvent défaut », se résigne Amadine Stalport.

█ Pratiques 
Pour contacter et soutenir rendez-vous sur asso-osem.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Orléans

Voir plus