Saint-James : la mairie confie la location de vélos électriques à l'épicerie l'ABA

La commune de Saint-James (Manche) a décidé de confier la location du parc de vélos électriques à l'épicerie l'ABA.

Lors du conseil municipal du lundi 8 avril dernier, la municipalité a approuvé la mise à disposition, à titre gratuit, du parc de dix vélos à assistance électrique au commerce l’ABA situé à Argouges.
Lors du conseil municipal du lundi 8 avril dernier, la municipalité a approuvé la mise à disposition, à titre gratuit, du parc de dix vélos à assistance électrique au commerce l'ABA situé à Argouges. ©La Gazette de la Manche
Voir mon actu

Jusqu’à présent, ce service était assuré, sur la saison estivale, par le Point d’Information Touristique et le reste de l’année, par les agents d’accueil de l’Hôtel de Ville de Saint-James.

Fermeture de l’office de tourisme saint-jamais

En ce début d’année, l’EPIC Mont-Saint-Michel Normandie a informé la Commune Nouvelle de sa décision de ne plus ouvrir, à compter de cet été, le Point d’Information Touristique situé à Saint-James, au motif d’une fréquentation insuffisante constatée sur les dernières saisons.

En parallèle, une réflexion a été menée par la Commune Nouvelle sur la poursuite ou non du service de location des vélos à assistance électrique avec, en perspective, la nécessité après quatre années d’exercice, d’en renouveler la flotte.

La commune stoppe la location des vélos électriques

Lors de la séance du 16 janvier dernier, le Bureau municipal s’est prononcé pour l’arrêt de la location des vélos électriques par les services de la Commune Nouvelle.

Souhaitant néanmoins maintenir l’offre, des contacts ont été pris avec des opérateurs privés ayant la capacité de stocker le matériel et d’assurer ce service.

Une expérimentation

Aussi, le commerce l’ABA, situé au 13 rue de Saint-James sur la Commune déléguée d’Argouges, a manifesté son intérêt.

Pour permettre à ce commerce de tester ce nouveau service complémentaire de leur activité principale, la municipalité a approuvé de lui mettre à disposition, à titre gratuit, de ce parc de dix vélos à assistance électrique

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les recettes liées à la location des VAE seront intégralement conservées par l’ABA, tandis que la Commune Nouvelle aura un droit de regard sur les tarifs appliqués

précisait Nathalie Panassié, maire adjointe en charge des animations

Cette mise à disposition se fera à titre expérimental d’une année à partir de la signature d’une convention qui régira les modalités administratives, techniques et financières de cette mise à disposition.

À l’issue de cette période, un bilan sera effectué. Si l’expérience s’avère concluante, il sera proposé au commerce de se porter acquéreur des vélos.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
La Gazette de la Manche, Une du mercredi 1 mai 2024