Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : #RadioLondres ou comment les règles électorales sont contournées sur les réseaux sociaux

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Ibrahim Molough

Vous l’aviez remarqué ? Depuis le samedi 9 avril à minuit, les candidats à l’élection présidentielle sont muets. En effet, jusqu’à dimanche 10 avril à 20 heures, c’est silence radio pour la propagande électorale. L’interdiction s’applique évidemment aux candidats et à leurs équipes, aux médias, … mais aussi aux particuliers.

Cependant, cette règle ne plaît pas à tout le monde et certains continuent d’alimenter la campagne depuis samedi, en recourant à des messages codés sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, via le hashtag "RadioLondres".

Loading...

Le cadre légal

Selon l’article L49 du code électoral, il est interdit depuis samedi minuit de "distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents", de "diffuser ou faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale", ainsi que de "tenir une réunion électorale".

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP), est chargée du contrôle du respect de la loi et signale les manquements à la justice.

Loading...

En ce qui concerne l’audiovisuel, c’est l’Arcom, anciennement CSA, qui est chargée du contrôle. En cas d’infraction, l’article L-89 du code électoral prévoit une amende de 3750 €.

Loading...

"Si la publication s’adresse juste à un nombre limité d’amis, il n’y a pas de difficultés. Mais si cette personne a un rôle public et des milliers d’abonnés… C’est un point délicat. L’expression individuelle peut avoir un retentissement", explique Isabelle de Silva, rapporteure générale de la CNCCEP à nos confrères de Ouest-France.

Dès lors, parler de politique dans un cadre restreint, même sur les réseaux sociaux, reste autorisé mais il est préférable de s’abstenir de partager ou de diffuser des messages politiques qui incitent à voter pour ou contre l’un des candidats.

Messages codés

Ce hashtag avait déjà vu le jour lors des élections présidentielles de 2012 et de 2017. Il permet à des internautes de continuer à partager des messages cachés de propagande électorale. Alors que cette dernière est temporairement terminée et que la diffusion de messages à caractère de propagande politique n’est officiellement plus autorisée.

Le hashtag et la page Twitter sont basés sur la station de radio londonienne de langue française, diffusée de 1940 à 1944 par la BBC vers la France occupée. La radio diffusait des phrases codées obscures destinées à contrecarrer la propagande nazie et à aider la résistance française, telles que "Jean a une longue moustache" ou "Gabrielle vous envoie ses amitiés", chacune ayant une signification particulière.

Dans les faits, pas besoin d’Enigma pour déchiffrer ces messages plutôt explicites. Par exemple, le mot "olive" est utilisé pour faire référence au candidat Reconquête Eric Zemmour, dont le nom d’origine berbère signifie olive.

Loading...

Tandis que pour Jean-Luc Mélenchon, c’est la tortue (sagace), lente mais endurante, qui symbolise le chef des insoumis, l’animal faisant référence à la célèbre fable de La Fontaine.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous