► L’Otan promet de renforcer son « soutien politique et pratique »

La guerre en Ukraine est mercredi 29 juin au cœur du sommet de l’Otan à Madrid, où plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis pour discuter de l’avenir de l’Alliance. La réunion était prévue de longue date mais les enjeux ont été démultipliés par l’invasion russe de l’Ukraine.

L’Ukraine peut compter sur le soutien de l’Otan « aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré mercredi à Madrid le secrétaire général de l’Alliance atlantique, alors que l’invasion russe est entrée dans son cinquième mois. Dans une déclaration commune, les dirigeants de l’Alliance s’engagent ainsi à « renforcer encore leur soutien politique et pratique » à l’Ukraine.

Ils disent s’être mis d’accord avec Kiev sur un nouveau plan d’aide, qui doit en particulier « accélérer la livraison d’équipements militaires non létaux » et « améliorer les défenses » ukrainiennes contre les cyberattaques. « L’épouvantable cruauté de la Russie provoque d’immenses souffrances humaines et des déplacements massifs, touchant de manière disproportionnée les femmes et les enfants. La Russie porte l’entière responsabilité de cette catastrophe humanitaire », écrivent-ils dans le document.

► L’Ukraine annonce l’échange de 144 soldats, dont 95 « défenseurs d’Azovstal »

L’Ukraine a annoncé mercredi avoir échangé avec la Russie 144 soldats, dont 95 « défenseurs d’Azovstal » à Marioupol (sud-est), qui s’étaient battus dans cette ville portuaire assiégée par l’armée russe pendant plusieurs semaines avant de se rendre. « Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe », a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la défense ukrainien, sans donner plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.

Guerre en Ukraine : Azovstal, symbole de la volonté de fer des défenseurs de Marioupol

« Parmi eux se trouvent 43 militaires du régiment Azov », une unité intégrée depuis plusieurs années à l’armée ukrainienne mais que Moscou qualifie de « nazie », a ajouté le service de renseignement ukrainien. Ils ont été échangés avec 52 autres militaires qui se trouvaient également dans l’aciérie Azovstal à Marioupol au moment de l’assaut russe.

► Ukraine : la « fréquence » des bombardements sur Lyssytchansk est « énorme »

« La fréquence » des bombardements sur Lyssytchansk, ville sous le feu de l’artillerie russe dans l’est de l’Ukraine, est « énorme », a indiqué mercredi soir le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

« Nous assistons à un pic d’intensité dans les combats », a poursuivi le responsable à la télévision ukrainienne, précisant qu'« environ 15 000 civils » se trouvaient encore dans cette ville de près de 100 000 habitants avant la guerre, « mais que leur évacuation était trop dangereuse à ce stade ».

► Gel de 330 milliards de dollars d’avoirs russes

Les États-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars (environ 310 milliards d’euros) d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé mercredi le Trésor américain.

Les alliés occidentaux ont bloqué pour 30 milliards de dollars d’avoirs détenus par des oligarques ou membres de l’élite russe sanctionnés et ont « immobilisé » quelque 300 milliards de la Banque centrale russe.

► Washington annonce renforcer sa présence militaire en Europe, la Russie « pas intimidée »

Les États-Unis vont « renforcer leur positionnement militaire en Europe » afin que l’Otan puisse « répondre à des menaces venant de toutes les directions et dans tous les domaines : la terre, l’air et la mer », a affirmé mercredi à Madrid Joe Biden. La Russie a affirmé qu’elle n’était « pas intimidée ».

Le président américain a annoncé une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les États baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

Il a également rappelé que les États-Unis avaient déjà déployé cette année « 20 000 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer nos lignes en réponse aux initiatives agressives de la Russie ». Il a également confirmé que Washington porterait de 4 à 6 le nombre de ses destroyers sur la base navale de Rota en Espagne.

► La Norvège annonce l’envoi de lance-roquettes multiples à Kiev

La Norvège a annoncé mercredi le don de trois systèmes de lance-roquettes multiples pour l’Ukraine, après des décisions similaires des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Kiev demande spécifiquement ce type d’armes, dites MLRS ou GMRLS, qui combinent précision et longue portée, pour enrayer l’invasion russe et contrer l’artillerie de Moscou.

« Nous devons continuer notre soutien à l’Ukraine afin qu’elle puisse poursuivre sa lutte pour la liberté et l’indépendance », a déclaré dans un communiqué le ministre de la défense norvégien. L’annonce, qui a été faite en marge du sommet de l’Otan à Madrid, se fait en collaboration avec le Royaume-Uni, selon Oslo.