BTS : Langue vivante étrangère

Image article BTS : Langue vivante étrangère A

L'épreuve de langue vivante étrangère est obligatoire pour l'ensemble des BTS. Pour certaines spécialités, elle comporte à la fois une épreuve écrite et orale. Pour d'autres, il s'agit uniquement de l'un ou de l'autre.

FacebookTwitterLinkedInemail

Informations générales :

Coefficient : 2 ou 3
Type d'épreuve : écrite et ponctuelle pour 63 spécialités / orale et en CCF pour les autres
Durée de l'épreuve : 2h à l'écrit / 45 min à l'oral Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe.

L'épreuve de langue vivante étrangère

L'évaluation de langue vivante étrangère dépend de la spécialité suivie. Pour une soixantaine d'entre elles (réparties en 16 groupes), il s'agit d'un écrit obligatoire au moment de l'examen du BTS, en fin de 2ème année. Pour les autres, l'évaluation se fait à l'oral en cours de 2ème année, lors de deux situations d'évaluation.

Quel est le niveau d'anglais attendu ? En BTS, on demande à l'étudiant d'avoir atteint le niveau B2, défini comme tel : « Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »

Épreuve écrite

Il s'agit d'une épreuve destinée à vérifier les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. Elle se compose de deux parties chacune comptant pour la moitié de la note. Le sujet s'appuie sur un texte d'une page environ, dont le thème est généralement lié à la spécialité suivie. Dans un premier temps, le candidat doit répondre à une ou plusieurs questions de compréhension et/ou est invité à traduire un extrait du document. Dans un second temps, il doit rédiger un texte, généralement une lettre ou un document professionnel, à partir de consignes précises.

Épreuve orale

1ère partie : compréhension de l'oral

Cette épreuve est organisée par l'enseignant de langue vivante à partir d'un support audio ou vidéo de son choix. Elle dure 30 minutes et ne prévoit pas de temps de préparation. Déroulement : le document audio ou vidéo est diffusé trois fois, chaque écoute étant espacée de 2 minutes. Les étudiants doivent ensuite rendre compte de ce qu'ils ont entendu dans le document, en répondant à des questions précises ou d'argumentation. La correction de la langue étrangère ne sera pas évaluée dans cette partie de l'épreuve, l'important étant pour le candidat de faire la preuve qu'il a compris.

2ème partie : interaction à l'oral

Il s'agit d'un entretien oral individuel de 15 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, réalisé par l'enseignant. Pour cela, il s'appuie sur deux ou trois documents (textes, images) liés aux problématiques industrielles, remis au candidat avant la préparation. Déroulement : Après une présentation personnelle, celui-ci devra faire une présentation structurée des documents en mettant en évidence le thème qu'ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (5 minutes). Ensuite début la partie entretien où l'examinateur peut poser des questions au candidat afin de préciser certains points abordés ou non (10 minutes).

FacebookTwitterLinkedInemail