Municipales 2020. Les cinq propositions phares de Jean-Luc Moudenc pour Toulouse

Police municipale, 3e ligne de métro, grands parcs... Voici les cinq propositions phares de Jean-Luc Moudenc, candidat de la liste Aimer Toulouse pour les Municipales 2020.

Jean-Luc Moudenc, candidat de la liste Aimer Toulouse pour les Municipales 2020.
Jean-Luc Moudenc, candidat de la liste Aimer Toulouse pour les Municipales 2020. (©Lucie Fraisse/ Actu.fr)
Voir mon actu

À 59 ans, Jean-Luc Moudenc, maire sortant, brigue un nouveau mandant auprès des habitants de Toulouse pour ces élections municipales 2020, dont le premier tour se tient ce samedi 15 mars 2020. Avec « Aimer Toulouse », il présente une liste soutenue par Les Républicains, La République en marche, le Mouvement radical et l’UDI.

À lire aussi

>> Découvrez en vidéo, la présentation de Jean-Luc Moudenc ainsi que sa vision de Toulouse dans six, s’il est élu maire : <<

 

Les cinq propositions phares de Jean-Luc Moudenc

  • 1. Davantage de caméras :

Jean-Luc Moudenc souhaite installer 100 nouvelles caméras dans Toulouse. Il précise :

N’en déplaise aux Mélenchonistes d’Archipel, ces caméras ont fait leurs preuves pendant 6 ans. Tous les jours, des fauteurs de troubles sont retrouvés grâce à elles. Elles servent à la police municipale et viennent en appui de la police nationale et de la gendarmerie qui ont réquisitionné des images à 1 700 reprises en 2019. Elles sont d’ailleurs plébiscitées par les Toulousaines et les Toulousains que je rencontre tous les jours.

Des caméras seront aussi installées dans les transports en commun.

À lire aussi

  • 2. Plus de police municipale :

Le maire sortant tient à renforcer la présence de la police municipale, notamment dans les quartiers hors centre-ville, « avec deux fois plus de patrouilles« , entre autres devant les écoles et les clubs et restaurants seniors.

D’autre part il annonce :

Il est aussi nécessaire de renforcer la cohésion sociale de la police municipale. Nos agents seront formés à des techniques de médiation et aux messages de prévention pour aider à résoudre les conflits entre les habitants. 

À lire aussi

  • 3. 3e ligne de métro :

Pour Jean-Luc Moudenc, pas de doute : « La liste ‘Aimer Toulouse’ est la seule à soutenir avec constance la 3e ligne de métro ! ». Il poursuit :

Nous nous sommes toujours battus pour cette 3e ligne. Longue de 27 km, elle desservira un emploi sur deux et permettra de désengorger les rues de notre ville, ainsi que le périphérique. Elle permettra d’éviter le rejet de 50 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et rendra du pouvoir d’achat aux Toulousains qui économiseront 20 000 millions de litres d’essence chaque année.

À lire aussi

  • 4. Création de grands parcs et transformation de l’île du Ramier :

Jean-Luc Moudenc revendique une écologie « volontariste mais pragmatique, une écologie qui favorise solutions et initiatives. Nous ne voulons pas d’une écologie idéologique, qui interdit et punit, à l’image de ce que souhaitent les ‘rouge-vert’ d’Archipel »

Le candidat d’Aimer Toulouse plaide pour la création de cinq grands parcs de nature, « des espaces de respiration, de nature et de fraîcheur. »

Il précise :

Nous continuerons à transformer l’île du Ramier pour en faire un véritable poumon vert en cœur de ville. Ces deux mesures, associées à notre volonté de dégoudronner au moins 20 hectares en 3 ans à Toulouse, permettront de redonner toute sa place à la nature en ville.

  • 5. Des services plus faciles et plus adaptés au besoin des Toulousains :

« Nous voulons des services plus faciles et plus adaptés aux besoins quotidiens des Toulousains ». Pour ce faire, le candidat veut que l’intégralité des démarches soient accessibles en ligne :

Chaque personne pourra payer directement sur Internet et de manière groupée toutes les prestations municipales, y compris pour les transports (métro, vélo, auto-partage…). Je précise que ces démarches en ligne viendront en complément de l’accueil physique des personnes. Il faut penser à toutes les générations, à nos aînés, et ne pas accentuer la fracture numérique.

Jean-Luc Moudenc veut aussi, dans les quartiers, proposer aux services de l’État d’assurer des permanences dans des lieux municipaux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 25 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 25 avril 2024