Saccagé lors des émeutes de 2023 à Nîmes, le tabac du Point de la Chance rouvre à Pissevin après dix mois de galères

  • Arif et son fils Asknder n’ont rien lâché pour rouvrir leur commerce.
    Arif et son fils Asknder n’ont rien lâché pour rouvrir leur commerce. Midi Libre - Correspondant
Publié le
Correspondant Midi Libre

L’unique tabac-jeux de la zone de Valdegour, Pissevin et Super-Nîmes était fermé depuis le 29 juin 2023. Ses propriétaires se sont battus pour sa réouverture, non sans mal.

Le Point de la Chance, tabac-PMU-jeux divers, véritable institution de Super-Nîmes, vient de rouvrir après dix mois d’interruption d’activité, comme l’explique son propriétaire Mohamed Arif. Ou, tout simplement, Arif comme l’appellent tous les habitants de Pissevin et Valdegour : "Cela fait 26 ans que j’ai un commerce dans le quartier : d’abord à Vadegour et maintenant ici, galerie Marcel-Sant, depuis 2017. Tout allait à peu bien jusqu’aux émeutes de 2023 : suite à l’histoire du jeune Nahël, le commerce a été saccagé et il est fermé depuis le 29 juin 2023. Depuis quelques jours, avec mon fils Asknder, nous avons pu rouvrir dans ce local, à quelques mètres de l’ancien."

Un parcours de galères

Résumée ainsi, l’histoire paraît simple alors que, pour Arif, il n’en a rien été : "C’est un parcours de galère que l’on vit. La SPL Agate ne nous facilite pas les choses que ce soit sur les loyers, les installations… Le bail du commerce fermé n’a pas été renouvelé, et heureusement que j’avais conservé l’espace dans lequel on rouvre aujourd’hui, sinon on aurait été à la rue et il n’y aurait plus ce genre de commerce dans un quartier qui compte des milliers d’habitants. Il faut savoir qu’aujourd’hui nous sommes le seul tabac-jeux sur la zone de Valdegour-Pissevin-Super Nîmes. Ce local a été notre porte de secours."

"Sans ce tabac-jeux, c’est la mort du quartier"

Et la galère ne s’arrête pas là : "Nous sommes passés d’un commerce de 220 m2 à un de 38 m2 et nous avons été livrés tardivement en tabac, d’où un manque à gagner supplémentaire. Il n’y a pas d’internet : Orange nous dit qu’un arrêté préfectoral confirme l’interdiction de déplacement de techniciens sur le quartier. Il y a aussi tous les travaux. Personne ne nous aide", poursuit Arif avant de conclure : "Sans ce tabac-jeux, c’est la mort du quartier, car c’est aussi un lieu de vie, de rencontre, un lieu convivial qui anime fortement Pissevin."

Arif et son fils sont pugnaces, le Point de la chance est bien debout pour apporter un plus à la vie du quartier, pour le grand bonheur de ses habitants.

Le Point de la chance, 119 galerie Marcel-Sant, Nîmes.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
SPIGLETTE30 Il y a 12 jours Le 19/04/2024 à 01:18

Bonne chance à cette famille d honnête travailleur

Lily Il y a 13 jours Le 18/04/2024 à 16:29

mon com ? la liberté d'expression, vous connaissez ? elle n'est pas réservée au grossier de service, que je sache !

Lily Il y a 13 jours Le 18/04/2024 à 16:16

mon com n'a pas plu ? pas de vagues sur ce qui s'est passé ? la France a feu et à sang, en toute impunité pour la racaille ! je renouvelle donc mes encouragements à ces 2 hommes, en leur souhaitant bonne chance.