Accueil Max Restos

Escapades gourmandes de Lille à Reims : les spécialités culinaires du nord de la France

Y a-t-il une région de France qui n’est pas riche d’une grande tradition culinaire? Le Nord est très loin d’être en reste et propose des plats et des spécialités qui trouvent souvent écho chez nous. 

Du Pas-de-Calais jusqu’à l’Oise en passant par la Somme ou l’Aisne, c’est à un large panel de produits mariant la terre à la mer, le cidre à la bière, que l’on a affaire.

• Ainsi la carbonade flamande est tout autant leur «bœuf bourguignon» que le nôtre. Cette sorte de ragoût de viande mijoté dans de la bière, souvent accompagné de pain d’épices, est un régal pour les amateurs de terroir.

• Le Potjevleesch est un plat froid à base de viandes blanches telles que le poulet, le lapin et la viande de veau, marinées puis cuites en gelée. Servi avec des frites ou du pain, c’est un classique des tables nordistes. 

• À Arras, on dit que l’andouillette remonterait à l’époque médiévale. Réalisée à base de frison de porc, on la déguste généralement grillée. Là, la fête de l’andouillette est célébrée tous les derniers dimanches du mois d’août.

ratte.jpeg

• La Ficelle Picarde porte le nom de sa région. Il s’agit d’un plat traditionnel composé de crêpes garnies et gratinées au four. Selon la recette classique, on y trouve du jambon, des champignons et de la béchamel, avant d’être roulées puis disposées dans un plat à gratin, recouvertes de crème fraîche et de fromage râpé.

• Dans le Nord, le maroilles est un mythe plein d’odeurs dont l’origine remonterait au 7e siècle. Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est qualifié de «plus fins des fromages forts». Et c’est clair qu’il a du caractère!

• La Ratte du Touquet est une pomme de terre qui continue à ravir les plus grands chefs étoilés grâce à sa délicate saveur de châtaigne. Fine, ferme et fragile, sa culture demande beaucoup de savoir-faire.

• Le Welsh est le fruit d’une rencontre. Il tire son nom de la ville éponyme située au Pays de Galles où il était préparé avec du fromage local et de la bière. Ce plat a été introduit (et adopté) au début du 20e siècle par les mineurs gallois qui travaillaient dans les mines de charbon de la région.

• C’est sans doute parce que la Belgique n’est pas très loin que le Nord s’est affirmé comme une terre de bières. Parmi les grandes références, on peut citer l’Anosteké, la bière des Deux Caps, la Cuvée des jonquilles, la Bellerose ou encore la Moulin d’Ascq.

Quelques bonnes adresses

Chez Florent Ladeyn

Florent Ladeyn est un chef du Nord et le revendique haut et fort. Que ce soit en mode brasserie ou dans une forme bien plus gastronomique, il puise dans son terroir local pour sublimer sa cuisine. On peut ainsi la découvrir en version haut de gamme à l’auberge familiale du Vert Mont à Boeschèpe, mais aussi au Bloempot ainsi qu’au BierBuik, deux adresses situées à Lille.

Bloempot: 22 Rue des Bouchers, 59800 Lille

BierBuik: 19 Rue Royale, 59000 Lille

Vert Mont: 1318 Rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe

À la Grande Marée

La Grande Marée, c’est une institution à Zuydcoote, à deux pas de Dunkerque et même de La Panne. Là, le produit est phare et la carte se fait selon les arrivages quotidiens issus de producteurs locaux et durables selon les saisons.

147 Rue de Valenciennes, 59123 Zuydcoote

Au Pain d’Alouette

Du côté de Cambrin, à 10km de Béthune, se cache cette adresse fortement typique de la cuisine du Nord. Avec pour spécialités le poulet au maroilles, la carbonade flamande, la joue de porc au Picon et la basse-côte à la flamande.

5 Rue de Noyelles, 62149 Cambrin

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande