cocoricoMathieu Kassovitz retourne derrière la caméra avec une adaptation de BD

Mathieu Kassovitz retourne derrière la caméra avec « The Big War », l’adaptation d’une BD culte

cocoricoLe comédien et réalisateur s’attaque à une bande dessinée française conseillée par l’Education nationale
Mathieu Kassovitz lors de l'édition 2022 du festival de Cannes.
Mathieu Kassovitz lors de l'édition 2022 du festival de Cannes. - Vianney Le Caer/AP/SIPA / Sipa
Romain Gouloumes

R.G.

Une autre histoire de haine. Au détour d’une interview avec le site américain Deadline, l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz (qui s’est récemment illustré avec un documentaire sur le cannabis) a levé le voile sur son prochain film.

The Big War sera en fait l’adaptation d’une bande dessinée française culte, La bête est morte, écrite pendant la Seconde Guerre mondiale et diffusée dans les mois qui ont suivi la Libération. Les horreurs du conflit y sont réinterprétées avec des loups en lieu et place des nazis, alors que les Français ont droit à des lapins et des écureuils. Une fable animalière que Mathieu Kassovitz, épaulé de Caroline Thompson (connue notamment pour avoir travaillé la copie d’Edward aux mains d’argent, La famille Addams ou L’Etrange Noël de monsieur Jack) au scénario, souhaite remanier avec un mélange de scènes en prises de vues réelles et d’autres animées.

La couverture de la dernière édition intégrale de « La bête est morte », parue en 2007.
La couverture de la dernière édition intégrale de « La bête est morte », parue en 2007. - Gallimard bd

Un projet international 16 ans après le décevant « Babylon A.D. »

N’espérez pas le voir au cinéma le mois prochain. Encore en phase préliminaire, The Big War cherche des fonds et ses premières têtes d’affiche avant d’entrer en production. Kassovitz semble néanmoins en bonne voie pour trouver les deux : « Nous aurons un budget de l’ordre de 30 millions de dollars et nous sommes en discussion avec des acteurs américains et britanniques dont je ne peux pas encore révéler les noms. »

Seize ans après le blockbuster raté Babylon A.D., le réalisateur, qui sera à la fois devant et derrière la caméra, renoue donc avec Hollywood. On lui souhaite plus de succès avec ce projet qui l’occupe, à l’en croire, depuis « vingt ans ».


Sujets liés