Tech&Co
Cybersécurité

Piratage des ENT: 400 établissements ont été visés

Selon la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, des milliers d’élèves ont reçu des messages à caractère terroriste.

Depuis le 20 mars, le nombre de collèges et lycées visés par des menaces terroristes à la suite du piratage des espaces numériques de travail (ENT) ne cesse d’augmenter. "Il y a à peu près 400 établissements qui ont été visés sur une vingtaine d’académies", a déclaré Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, sur BFMTV et RMC.

"Trop et c’est inacceptable", a déploré la ministre concernant le nombre d’élèves ayant reçu ces messages. Selon elle, des "milliers" de collégiens et lycéens ont été ciblés par des menaces d’attentat.

Le défi de la sécurisation des ENT

Ces messages ont été envoyés via les messageries des ENT, raison pour laquelle Nicole Belloubet les a temporairement suspendues. L’objectif est de les rouvrir après les vacances de printemps, le temps de réinitialiser les comptes qui ont été piratés, de "sécuriser l’ensemble du dispositif", et de "refaire passer des consignes de prudence sur la gestion des comptes", a précisé la ministre.

Dans un communiqué publié le 28 mars, le ministre de l’Education nationale a rappelé des "principes de sécurité" au sujet des comptes ENT, comme le fait de ne jamais saisir son mot de passe à la suite de la réception d’un lien ou de se méfier des logiciels dont l’origine n’est pas garantie.

Concernant la sécurisation des ENT, Nicole Belloubet n’a pas donné plus de détails. Alors que les piratages de ces espaces se sont multipliés ces dernières années, ces derniers restent difficiles à sécuriser. Il est par exemple compliqué de mettre en place une double authentification, qui permettrait d’éviter des usurpations d’identité après un piratage de mot de passe car cette technique est trop coûteuse, mais aussi parce qu’elle obligerait les élèves à disposer d’un smartphone.

Kesso Diallo