JO Paris 2024 : tribunes, terrain de volley… Les premières images de la construction du stade tour Eiffel

Il est apparu ces derniers jours. Le Stade tour Eiffel (VIIe) se dévoile siège après siège là où, dans un peu plus de 100 jours, se déroulera l’épreuve olympique de beach-volley. De l’autre côté de la Seine, le Champions Park se dessine.

Les tribunes du stade éphémère sont en cours de montage face à la tour Eiffel. LP/Paul Abran
Les tribunes du stade éphémère sont en cours de montage face à la tour Eiffel. LP/Paul Abran

    Faire les Jeux dans la ville. La formule n’a jamais autant pris sens qu’aujourd’hui. Quelques jours après le village des athlètes, le président de la République a inauguré le centre aquatique olympique en face du Stade de France (Seine-Saint-Denis). Désormais, ce sont les gradins des sites éphémères parisiens qui sortent de terre un à un. L’équivalent d’une enceinte de 80 000 places est en phase de montage au cœur de la capitale.

    Le pari que s’est lancé le comité d’organisation de l’événement, sitôt que Paris en a été désignée ville hôte, est en passe de se concrétiser. Celui de faire des lieux iconiques de la Ville Lumière, le théâtre des futurs exploits sportifs et potentiels records olympiques et paralympiques dont les Parisiennes et Parisiens seront les premiers témoins. Une cérémonie sur la Seine, des épreuves au Champ-de-Mars et à la Concorde, dans les artères de la ville, et des célébrations au Trocadéro… Un programme « ambitieux », comme le décrit Tony Estanguet, président de Paris 2024.