Hauts-de-Seine : avec Sweetie, elle crée une application pour régler ses comptes avec son ex

Marie Garaud a inventé un outil de gestion pour aider les familles séparées à équilibrer leurs dépenses.

Depuis janvier 2024, l'application Sweetie permet aux familles séparées de suivre leurs dépenses.
Depuis janvier 2024, l’application Sweetie permet aux familles séparées de suivre leurs dépenses. (©MAM / actu Paris)
Voir mon actu

Un médiateur financier dans la poche. Avec son application Sweetie, Marie Garaud compte bien améliorer la vie des familles séparées. La plateforme, accessible depuis tous les smartphones, permet de gérer les dépenses avec son ex-conjoint quand on a un enfant ensemble. L’outil de gestion est notamment soutenu par l’incubateur L’Escalator, implanté à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). 

À lire aussi

Avoir une visibilité sur les dépenses même sans compte commun 

« Imaginons qu’il faille renouveler la paire de baskets du petit dernier, explique Marie Garaud à actu Paris. On va chez Decathlon, on achète les chaussures, on télécharge le ticket de caisse et on le rentre dans l’application selon les règles de dépenses établies dans la famille. » 

Avec Sweetie, l’entrepreneure veut mettre fin au cahier de brouillon et aux pochettes volantes remplies de tickets de caisse en pagaille. « L’idée est d’avoir une visibilité sur le budget même si on n’a plus de compte commun », poursuit la maman solo. 

Sweetie est la
Sweetie est la « quatrième aventure entrepreneuriale » de Marie Garaud qui a fondé et dirigé une entreprise de marketing/communication durant sept ans. (©Sweetie)

Limiter les tensions sur les sujets financiers 

Avec cette application, finies aussi les relances « via des messages WhatsApp ou par enfant interposé », précise l’ancienne dirigeante d’une agence de conseil en marketing et communication. « Chaque dépense donne lieu à une notification », ajoute-t-elle. 

L'outil permet de désengorger les tensions sur les sujets financiers parce que les premières victimes de ces situations, ce sont les enfants.

Marie Garaud Fondatrice de Sweetie 

Outre la répartition des dépenses, Sweetie produit des diagrammes pour y voir plus clair dans la répartition des dépenses et un document certifié pour partager à l’ensemble des instances administratives nécessaires (CAF, juge des affaires familiales, avocat, etc.).  

Bien que gratuite le premier mois, l’application est payante (4,99 euros par mois) et son prix dégressif selon le nombre de téléchargements par famille.

« Sweetie s’adresse aussi aux familles qui ne veulent pas partager de compte commun ou à celles et ceux qui ont une personne à charge (parents, frère ou sœur malade) », précise par ailleurs Marie Garaud.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sweetie est disponible en téléchargement depuis janvier 2024. En avril, sa fondatrice a été pré-sélectionnée par La Poste pour représenter l’Île-de-France au concours Coup de cœur #Femmesdunumérique aux côtés de Léa Millet-Nabet, créatrice de Quatre Février, une application pour mieux vivre son cancer. Pour le moment en autofinancement, Marie Garaud est à la recherche d’associés. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus