Obsèques de Shanon, maire agressée, collèges... Que s'est-il passé dans l'Oise cette semaine ?

Une foule aux obsèques de Shanon, une maire agressée et blessée à la main, des collèges déserts... Voici un récapitulatif de 5 informations de cette semaine dans l'Oise.

Environ 300 personnes se sont rassemblés dans et devant l'église de Cauffry pour les obsèques de Shanon.
Environ 300 personnes se sont rassemblées dans et devant l’église de Cauffry pour les obsèques de Shanon mardi 9 avril 2024. (©Adrien Deschepper / Actu Oise)
Voir mon actu

Plus de 300 personnes aux obsèques de Shanon à Cauffry, la maire d’un petit village violemment agressée par une automobiliste, des collèges désertés par les élèves… Vous avez peut-être raté quelque chose dans l’actualité ? Ou vous souhaitez peut-être savoir ce qu’il s’est passé cette semaine dans l’Oise en une rapide lecture de quelques minutes ? 

La rédaction d’Actu Oise a sélectionné pour vous les cinq informations qu’il ne fallait pas louper dans la semaine du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024.

Une foule aux obsèques de Shanon, décédée à 13 ans après un viol

Ce mardi, il y a eu plusieurs centaines de personnes dans et devant l’église de Cauffry pour les obsèques de Shanon, l’adolescente de 13 ans décédée le 27 mars dernier après avoir subi un viol de la part d’un jeune homme de 19 ans, alors qu’elle était chez son amie dans une commune voisine. Sa famille était présente, tout comme de nombreux élèves du collège où elle était scolarisée, et des personnes qui ne la connaissaient pas mais qui ont été touchées par son histoire tragique. « On a beaucoup pleuré quand on a appris son décès. Ça nous a choquées », a confié un groupe de collégiennes avant la cérémonie religieuse. La mère de Shanon a fait un dernier au revoir à sa fille : « Aucun parent ne devrait vivre cette douleur. Tu es et resteras à jamais dans notre cœur ».

À lire aussi

La maire d’un petit village agressée, elle a une fracture à la main

Les faits se sont déroulées ce mardi. La maire de la petite commune de Moulin-sous-Touvent, à l’est de Compiègne, a été agressée verbalement et physiquement par une automobiliste qui passait dans son village, alors que l’élue surveillait les écoliers qui montaient dans le bus. La conductrice avait grillé un « Stop » et n’avait pas apprécié la remarque de l’élue lui expliquant que son comportement était dangereux. « C’est inadmissible ! Nous élus, forces de l’ordre, personnes de l’État, ne sommes pas là pour subir la haine, le mal-être ou encore la colère des gens. Il faut vraiment que ça cesse, c’est honteux de voir ça ! », s’est révoltée la maire, Anne Brocvielle.

À lire aussi

Plusieurs maisons vont être démolies à Beauvais, on vous explique

À Beauvais, dans le quartier des Musiciens, quatre maisons vont être rachetées pour 119 000 euros par la municipalité de Beauvais pour être rasées ensuite. Celles-ci se trouvent aux n°2, 4, 6 et 8 de l’allée Lully. Toutes avaient été envahies par les eaux lors du terrible orage de juin 2021. A la place, un bassin de récupération des eaux de pluie sera creusé, afin de sécurisé ce site en cas de nouvelles pluies diluviennes. Une cinquième bâtisse, sinistrée lors de cet orage dramatique et rachetée 222 000 euros à son propriétaire, subira le même sort. 

Il a décidemment beaucoup été question de démolitions de maisons à Beauvais cette semaine, puisque celle située au 42 rue du pont d’Arcole, tout près de ligne ferroviaire de la gare SNCF, vit elle aussi ses derniers jours. La démolition de cette habitation, qui menace de s’effondrer depuis plus d’un an, est quant à elle prévue pour la fin du mois d’avril 2024, annonce la municipalité.

À lire aussi

Des collèges sans élève : jeudi à Méru et vendredi à Estrées-Saint-Denis

Dans deux collèges du département, cette semaine a sonné avec révolte et colère. D’abord à Méru jeudi, où une journée « collège désert » était organisée pour protester contre la réforme des groupes de niveau, voulue par la Gouvernement pour la rentrée de septembre 2024.  « Ces groupes ne sont pas positifs pour les enfants, qu’ils soient forts ou en difficulté. Ceux qui sont en difficulté seront tirés vers le bas et nous, on n’enseignerait plus les mêmes choses », a confié une enseignante de Pierre Mendès-France.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un mouvement de protestation déjà étendu un peu partout en France, qui s’est poursuivi vendredi au collège Abel Didelet d’Estrées-Saint-Denis. « Il faudrait davantage de professeurs, davantage de salles de cours et davantage d’heures. Mais on n’a rien de tout ça », explique une professeure. « Cela va augmenter la stigmatisation des élèves. Il va certainement y avoir du harcèlement », ajoute une autre. Seule une centaine d’élèves sur 900 étaient en cours dans cet établissement.

Toujours moins de voitures dans le centre-ville de Beauvais

Evoqués depuis de nombreuses années, les travaux de piétonisation et de requalification du centre-ville de Beauvais démarrent ce lundi 15 avril. Ils se termineront à la fin de cette année. A l’issue de ce chantier, deux nouvelles rues seront débarrassées des voitures : la partie nord de la rue Carnot ainsi que la rue des Jacobins.

« L’objectif est d’offrir à chacun des espaces apaisés propices à la déambulation dans le centre-ville, et que les commerçants puissent en tirer le meilleur », affiche le maire de Beauvais, Franck Pia. La première phase de ce chantier concerne la rue de la Taillerie et une partie de la rue Saint-Pierre, jusqu’au 31 mai. Pour suivre l’avancée de ces travaux répartis en six phases, un QR code ainsi qu’un site internet ont été mis à disposition des habitants et des commerçants.

À lire aussi

Vous pouvez également suivre Actu Oise sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité dans le 60 : sur FacebookX (ex-Twitter), et désormais Instagram.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Oise

Voir plus